LE DIRECT
Portrait de Molière (1622-1673) par  Sir WALTER SCOTT

Molière, redresseur de moeurs

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "L'Ecole des femmes" de Molière, un extrait lu par Micha Lescot.

Portrait de Molière (1622-1673) par  Sir WALTER SCOTT
Portrait de Molière (1622-1673) par Sir WALTER SCOTT Crédits : pictore - Getty

 Un enregistrement réalisé pour «Ecoutez, révisez» dans les conditions que l’on sait : chacun chez soi, tous confinés ! Quand  Molière écrit et monte pour la première fois L'Ecole des femmes en 1662, il a 40 ans, c’est pour l’époque un auteur vieillissant. Il a déjà obtenu la reconnaissance du public et de ses pairs. Après "Monsieur", le frère du Roi, qui le protège, lui alloue des bourses et une salle pour ses représentations, c’est Louis XIV lui-même qui lui accorde sa protection.

Molière est un talent recherché et redouté dont les comédies appuient là où ça fait mal, démangent ou chatouillent en se moquant de nos travers, font rire en mettant en scène le ridicule, la perversité, l’hypocrisie ou la crédulité des Hommes. 

Ses pièces entendent "corriger les mœurs par le rire". Et L'Ecole des femmes ne fait pas exception à cette règle d’or de la comédie. Molière souligne ce parallèle dans la préface : "Bien  des gens ont frondé d’abord cette comédie ; mais les rieurs ont été  pour elle, et tout le mal qu’on en a pu dire, n’a pu faire qu’elle n’ait eu un succès dont je me contente". Dans le miroir tendu par l’homme de théâtre, le spectateur voit ses défauts. Si il rit, peut-être qu’il y gagnera en vertu. 

Dans L’Ecole des Femmes, Arnolphe, vieux bourgeois aigri, déçu par les femmes et  hanté par la peur d’être cocu, veut s’assurer de la fidélité de sa future épouse en la  choisissant au berceau et en l’enfermant dans une institution religieuse dont il la  ressort quelques années plus tard pour l’épouser aussitôt. Il entend la modeler selon son désir pour qu’elle puisse répondre à ses besoins sans avoir le moindre esprit critique.

Or Agnès finit par rencontrer Horace, le jeune voisin qui l’a aperçue à sa fenêtre, et dès le premier regard, ces deux là se sont aimés. A son  retour, Arnolphe fou de rage, décide de sonder Agnès : que s’est-il vraiment passé avec entre eux pendant son absence?

L’Ecole des Femmes marque un tournant dans l'art et la carrière de Molière. Ecrite en alexandrins, elle est la première des "Grandes comédies" à oser traiter d’un sujet trivial (un mari cocu) avec une écriture en vers parfois soutenue, ce qui élève  considérablement le niveau de l’histoire et renforce l’audace de l’auteur. 

Mais dès la première, en décembre 1662, le scandale éclate. Texte contre texte, cette controverse publique, dite "la querelle de L’Ecole des Femmes" installe durablement Molière dans le paysage  littéraire. On le voit comme un auteur subversif, une étiquette qui lui va bien : il ne fera en tout cas rien pour la contredire, avec des oeuvres toujours plus osées et provocantes, comme Dom Juan en 1665 et Tartuffe en 1669.

Dans cet extrait, Micha Lescot donne la réplique à Micha Lescot. Un seul comédien pour jouer deux personnages, Arnolphe et Agnès, et un enregistrement réalisé pour "Ecoutez, révisez!" dans les conditions que l’on sait : chacun chez soi, tous confinés !

Pour aller plus loin

"Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez...  Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher, confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18   ans,   préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les  plus belles  pages de la littérature française.   

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale.   

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.   

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là.  

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......