LE DIRECT
Albert Camus à Pornic en 1946, Collection Catherine et Jean Camus

"La Peste", d'Albert Camus

59 min
À retrouver dans l'émission

Estival Camus |Si La Peste a donné lieu à de multiples lectures allégoriques, elle décrit avec précision toutes les étapes de la montée d’un fléau qui s’abat sur une société prise au piège, résonnant ainsi de manière très singulière en ces temps de pandémie.

Albert Camus à Pornic en 1946, Collection Catherine et Jean Camus
Albert Camus à Pornic en 1946, Collection Catherine et Jean Camus Crédits : Fonds Albert Camus, droits réservés

Publié en 1947, La Peste a donné lieu à de multiples lectures allégoriques – « elle a comme contenu évident la lutte de la résistance européenne contre le nazisme » comme l’écrit Albert Camus dans une lettre à Roland Barthes en janvier 1955 -, tout en atteignant une dimension métaphysique. Le récit qui se déroule dans les années 40 à Oran, retrace l’apparition, l’apogée, puis le déclin d’une épidémie de peste qui frappe la ville, la coupe du monde extérieur, et agit comme révélateur de comportements très contrastés dans la population. Sont décrites toutes les étapes de la montée d’un fléau qui s’abat sur une société prise au piège : l’incrédulité, le confinement forcé, l’isolement, les séparations, les hôpitaux débordés, les enterrements hâtifs…  Le roman résonne ainsi de manière très singulière en ces temps de pandémie.

Estival Camus   
Lectures d’œuvres d’Albert Camus
Enregistrées en direct et en public au Théâtre de la Ville- Espace Cardin
Une programmation proposée par France Culture avec les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus. Avec le soutien du Département du Vaucluse et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • La peste d'Albert Camus (Gallimard)

Morceaux choisis
Réalisation : Christophe Hocké
Lecture par Sharif Andoura

Equipe de réalisation   Bruno Mourlan, Matthieu Le Roux, Benoît Chapon  
Assistante à la réalisation Sophie Pierre

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le livre audio (texte intégral) de La peste lu par Christian Gonon est disponible en livre audio dans la collection Ecoutez lire Gallimard, en CD ou en téléchargement.

Bibliographie

La Peste (Gallimard/Folio)

La PesteAlbert CamusGallimard, 1947

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......