LE DIRECT

Voeux du Président de la République : Emmanuel Macron reste ferme sur sa réforme des retraites

18 min
À retrouver dans l'émission

Pendant 18 minutes, le chef de l'Etat a notamment cherché à répondre à l'inquiétude des personnes mobilisées depuis le 5 décembre au sujet des retraites. Il a réaffirmé son ambition pour "un projet de justice et de progrès social", tout en pressant le gouvernement de "trouver un compromis rapide.

Crédits : Alexandre Marchi - Maxppp

Décryptage de ces troisièmes vœux aux Français d’Emmanuel Macron par Rosalie Lafarge, du service politique, Annabelle Grelier, du service économique, et deux invités : François Hommeril, président de la CFE-CGC, et le politologue Jérôme Sainte-Marie, président de l'institut Pollingvox.

Écouter
11 min
Analyses et premières réactions après les voeux d'Emmanuel Macron

"Les inquiétudes ne sauraient pousser à l'inaction" a notamment affirmé le président de la République, sur un ton calme et ferme. "Je mesure combien les décisions prises peuvent heurter et susciter des craintes et des oppositions", a-t-il reconnu. "Faut-il pour autant renoncer à changer notre pays, notre quotidien? Non. Car ce serait abandonner ceux que le système a déjà abandonné, ce serait trahir nos enfants, leurs enfants après eux, qui alors, auraient à payer le prix de nos renoncements. C'est pour cela que la réforme des retraites sera menée à son terme", a-t-il ajouté, sans mentionner directement l'âge pivot.

Intervenants
L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......