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Affiche du film "Le Rouge et le Noir" d'après le roman de Stendhal, réalisé par Claude Autant-Lara (1954) avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux dans les rôles principaux.

"Le Rouge et le Noir" de Stendhal / La dictée : "Les Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur

59 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, "En français dans le texte" analyse un extrait du "Rouge et le Noir" de Stendhal. Puis, Rachid Santaki proposera un extrait des "Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur pour sa dictée avec pour invitée, Marie Rose Moro, pédopsychiatre.

Affiche du film "Le Rouge et le Noir" d'après le roman de Stendhal, réalisé par Claude Autant-Lara (1954) avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux dans les rôles principaux.
Affiche du film "Le Rouge et le Noir" d'après le roman de Stendhal, réalisé par Claude Autant-Lara (1954) avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux dans les rôles principaux. Crédits : © D.R. / Allociné

En français dans le texte vous propose d’écouter des grands classiques de la littérature française, mais aussi des textes d’histoire ou de philosophie, lus dans la voix de grands comédiens. Des œuvres au programme du baccalauréat, des classes de première ou de terminale, analysées avec le précieux concours des professeurs de l’Éducation nationale.

Aujourd’hui, Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle (1783-1842), avec un extrait du roman Le Rouge et le Noir.

Le contexte historique

A la différence de La Chartreuse de Parme qui s’ouvre sur la fameuse entrée de Bonaparte à Milan en 1796, Le Rouge et le Noir, paru en novembre 1830, n’évoque aucune grande scène de l’histoire politique récente. Pourtant, le roman se comprend tout autrement si on connait la situation politique et de la structure sociale de la France, juste avant la Monarchie de Juillet. Et ce n’est d’ailleurs pas anodin si l’éditeur décida d’ajouter en sous-titre : « Chronique de 1830 », au lieu de « Chronique du XIXe siècle » comme l’aurait souhaité Stendhal. Et peut-être pas une surprise si le roman remporte peu de succès à sa sortie : il donne une image sévère de cette époque. Son histoire d’amour tragique a placé ses contemporains face à leurs contradictions et déconcerté les critiques littéraires.

En toile de fond : les années 1825-1830

Cette « chronique de 1830 » évoque le climat des dernières années de la Restauration, qui s’étend de la chute de l’Empire en 1815 à la révolution de 1830. Julien Sorel a dix-huit ans en 1825 lorsque s’ouvre le roman, vingt-trois lorsqu’il est exécuté en 1830 pour tentative d’assassinat sur son ancienne maîtresse, Mme de Rênal. L’action se situe sous le régime de Charles X, dernier frère de Louis XVI, monté sur le trône en 1824, à la mort de Louis XVIII. 

Les Trois Glorieuses, révolution qui se déroule des 27, 28 et 29 juillet 1830, porte sur le trône un nouveau roi, Louis-Philippe Ier , à la tête d'un nouveau régime, la monarchie de Juillet, régime plus libéral qui succède à la Seconde Restauration.

En effet, très rapidement, c’est l’émeute populaire ; des barricades s’élèvent un peu partout dans Paris ; l’armée se voit vite dépassée, les défections se multiplient. Les députés libéraux, le banquier Jacques Laffitte et le journaliste Adolphe Thiers, s’empressent de convaincre Louis-Philippe, duc d’Orléans, d’accepter la couronne. Désigné « lieutenant-général du royaume », Louis-Philippe est reconnu roi des Français le 9 août. Charles X est en exil. Un « roi bourgeois » préside désormais aux destinées du pays.

Le personnage de Julien est né du rapprochement de deux affaires criminelles relatées par la Gazette des tribunaux. Antoine Berthet et Adrien Lafargue, issus des classes populaires, ont tous deux attenté à la vie de leur maîtresse. En 1828, l’ancien séminariste Antoine Berthet a été condamné à mort et exécuté pour tentative de meurtre sur Mme Michoud, chez qui il avait été précepteur, lors d’un office religieux. En 1829, l’ouvrier ébéniste Adrien Lafargue a eu plus de chance. S’il a tué celle qui voulait le quitter, les assises des Hautes-Pyrénées ne l’ont condamné qu’à cinq ans de prison, en raison de circonstances atténuantes.

Le Rouge et le Noir ou La réussite impossible d’un roturier…

Voyons comment la différence de classe se cristallise dans la relation entre Mathilde de la Mole et Julien Sorel, ce qui les rapproche, leur ambition, et ce qui les différencie, leurs origines...

À travers l’histoire de Julien Sorel, un jeune homme ambitieux qui échoue, Stendhal veut montrer que la voie de la réussite sociale est fermée à ceux qui sont d’obscure naissance. Sous la Restauration, il n’y a plus d’espoir de promotion sociale sur les champs de bataille, la chute de Napoléon semble avoir signé le glas des grandes entreprises militaires. Puisque Julien Sorel ne peut réussir par les armes (c’est le « rouge » du titre qui évoque le sang versé), il tente de réussir par le « noir » (c’est-à-dire par l’Église, en référence à la soutane portée par le clergé).

Lecture par le comédien Emmanuel Lemire

Livre II , Chapitre X "La Reine Marguerite"

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L'analyse de ce texte a été préparée par Agnès Walch, historienne, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

>>> Lien vers la page Eduscol du site du Ministère de l'Education, des Sports et de la Recherche. Vous pourrez y trouver les analyses littéraire et grammaticale complètes.

Extrait musical

Madeleine Peyroux réédite une version Deluxe de son album Careless love (2004), qui sera suivi d'une tournée internationale de concerts à partir de la fin août (elle sera en Europe en novembre).

"Don't Wait Too Long" par Madeleine Peyroux - Album : "The Rewrite" (2014).

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Chroniques

17H36
28 min

La Dictée géante

La dictée de Rachid Santaki : un extrait des "Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur

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