Dans un an, nous fêterons le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine… Plus tout jeune ! L’auteur des Fables n’a pourtant jamais cessé d’être étudié par les plus jeunes…
Si on le connaît, c’est d’abord pour cette œuvre, Les Fables, alors même que La Fontaine a écrit tout au long de sa vie du roman, du théâtre, de la poésie.
Aujourd’hui, qui dit Fable dit La Fontaine… Et pourtant, me croirez-vous si je vous dis qu’il n’est pas l’inventeur du genre ? A ses débuts, au contraire, il écrit en imitant ses prédécesseurs grecs et latins, Ésope et Phèdre. Il les a, depuis, largement surpassés.
Ce « chef-d’œuvre » de La Fontaine est un texte divers et surprenant, qui contient à lui seul mille facettes. Moraliste ironique, l’auteur veut faire naître du plaisir et du sourire chez son lecteur.
L’esthétique galante domine le dix-septième siècle. Esthétique de la joie et de la séduction, c’est aussi un idéal social, étroitement lié à la société d’ancien régime : la galanterie s’épanouit dans les salons. Cette culture s’illustre par son goût du jeu et de la conversation, hissé au rang d’art… Parmi les genres littéraires qui font fureur dans les salons, que fréquente La Fontaine, la fable – ou l’apologue – occupe un rang éminent.
Quels procédés La Fontaine utilise-t-il pour nous surprendre dans ses fables ?
Un apologue se pose très directement cette question, " Le pouvoir des fables ", c’est la quatrième fable du huitième livre du recueil, un livre parfois considéré comme le plus épicurien de tous. Fable étonnante et amusante, faite de vers mêlés, octosyllabes et alexandrins (on peut parler « d’hétérométrie »).
Autres fables analysées : " L'ours et l'amateur des jardins " / " Les deux amis ".
Textes des fables analysées - lues par le comédien Emmanuel Lemire
>>> Lien vers la page Eduscol du site du Ministère de l'Éducation, des Sports et de la Recherche. Vous pourrez y trouver les analyses littéraire et grammaticale complètes.
En deuxième partie, la Dictée de Rachid Santaki dont le corrigé est à retrouver ci-dessous :
Extraits musicaux
" Je t'aime encore " par Yelle - Album : " L'ère du verseau " (2020) - Label : Recreation center.
Bonus - Fable lue par Emmanuel Lemire mais non analysée - " Les obsèques de la lionne "
Bonus (suite) - Fable " Le Loup et le chasseur "
Cette émission a été diffusée une première fois le 12 septembre 2020.
Bibliographie
FablesLivre de poche, 1989