LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jean-Pierre Grand, député UMP de l'Hérault, "Lieutenant" de Dominique de Villepin

7 min

Quelques extraits de l'interview :

Q : Sur la démission du porte-parole de Dominique de Villepin, Daniel Garrigue, peu après la présentation du projet ?

R : "La démission de Daniel Garrigue n'est pas un phénomène en soi très important mais par contre il est significatif, significatif que nous allons trouver sur la route beaucoup de réticences pour donner aux Français ce seuil de 850€. Il s'agit là d'une réaction d'hostilité à ce revenu minimal garanti. Il faut être pour parce que c'est le minimum pour survivre."

Q : Entre le CPE, le bouclier fiscal et ce revenu citoyen, est-ce que le parcours de DDV est clair aux yeux des Français ?

R : "Dominique de Villepin a parfaitement compris que la société devait être refondée, la nation doit être refondée, donc il propose un certain nombre de mesures fortes; ça naturellement nous allons avoir la classe politique, les grands experts en tout genre qui vont s'y opposer. Sur le plan institutionnel, il propose un non-cumul des mandats, il propose qu'on réduise le nombre de députés et de sénateurs, alors naturellement ce n'est pas au Parlement, ce n'est pas dans les couloirs de l'Assemblée Nationale que DDV trouvera des fans pour son programme, çà nous en sommes certains ! Mais je pense que les 25 millions de Français qui sont concernés par sa mesure sociale et tous les Français qui sont quand même intéressés par les réformes qu'il veut apporter, et bien je pense que ceux-là, c'est çà l'armée de celles et de ceux qui vont ouvrir les yeux !"

Interview à réécouter ou à podcaster

L'équipe
Production
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......