LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La fratrie Dassault lors de l'enterrement de leur père Serge le 1er juin 2018 à Paris. Il s'agit d'une des plus puissantes dynasties familiales en France.
Épisode 1 :

La fabrique d'une dynastie

58 min
À retrouver dans l'émission

Les dynasties familiales ont une place de choix au sein de notre imaginaire collectif parce que leur modèle fascine. Il parait donc important de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs réussites et leurs faiblesses, alors que "l'entreprise familiale" reste un objet stéréotypé et fantasmé.

La fratrie Dassault lors de l'enterrement de leur père Serge le 1er juin 2018 à Paris. Il s'agit d'une des plus puissantes dynasties familiales en France.
La fratrie Dassault lors de l'enterrement de leur père Serge le 1er juin 2018 à Paris. Il s'agit d'une des plus puissantes dynasties familiales en France. Crédits : François Guillot - AFP

La construction, la pérennisation et le déclin d'empires familiaux font l'objet d'un intérêt particulier, que ce soit dans le monde de la fiction ou dans celui de la littérature économique.  Ce paradigme est principalement lié au fait que ces structures originales fascinent le grand public, qui cherche donc à comprendre comment fonctionne une famille, des relations père/fils ou une fratrie face à des intérêts productifs, financiers, économiques, voire politiques aussi importants. 

[Elles fascinent] parce que ce sont des histoires de familles et d'argent, de familles qui durent, qui sont au cœur du pouvoir économique et qui ont souvent des liens étroits avec le pouvoir politique, dont certaines, par exemple les Schneider, ont symbolisé pendant des dizaines d'années la puissance économique de la France. Elles sont aussi souvent au cœur de débats récurrentsavec des critiques qui peuvent venir tantôt de l'extrême droite, tantôt de l'extrême gauche. Jean-Claude Dumas

Une entreprise familiale se caractérise donc au travers de trois éléments principaux, reliés par un trait commun fondamental : le fait que la propriété du capital, le contrôle de la direction ainsi que la transmission soient entre les mains des membres d'une même famille.
Dans les pays d'Europe occidentale, à l'exception de l'Irlande et du Royaume-Uni, les structures familiales représentent 40 à 60% de l'ensemble des entreprises, et 70,9% pour les seules entreprises non financières. Cela montre véritablement leur importance majeure au sein de l'architecture économique européenne et surtout que la famille, malgré les évolutions sociologiques structurelles qui fragilisent le modèle de solidarité familial traditionnel, reste une composante essentielle dans l'animation des dynamiques productives nationales.  

Globalement, ce sont les entreprises familiales qui sont les plus nombreuses. Cependant, si on prend en compte l'ensemble des entreprises existantes dans le pays, à mesure que l'on monte dans la hiérarchie économique, le nombre d'entreprises familiales a plutôt tendance à décroître. Aujourd'hui, il y a moins d'entreprises familiales dans le CAC 40 qu'à la fin du XXème siècle. Cela s'explique par les contraintes liées à la mondialisation et à la concurrence internationale. Jean-Claude Dumas

En France, bien qu'elles ne représentent que 30% des 20 plus grandes entreprises du pays, les "Grandes familles" ont joué, et jouent encore, un rôle structurant dans le développement économique national. Des noms comme Peugeot, Bettencourt-Meyers, Mulliez, Lagardère, Dassault ou Arnault reflètent bien la diversité des secteurs dans lesquels s'implantent des dynasties familiales, du luxe à l'automobile, en passant par la grande distribution ou l'aviation. 

Dans tout les cas, quelles que soient la taille ou l'importance économique de l'entreprise, comprendre le fonctionnement d'une entreprise familiale, c'est finalement comprendre comment s'organise une société aux pratiques managériales, à l'histoire et aux objectifs particuliers, qui diffèrent quelque peu, sur le fond et sur la forme, de ceux d'une société classique. Ainsi, comment concilier l'affect inhérent à l'esprit de famille à la rationalité d'une entreprise?
Que ce soit dans la gestion quotidienne des activités ou dans les stratégies de transmission et de pérennisation du capital, la question de l'unité familiale est un enjeu majeur, étant donné que la réussite économique du groupe passe par la création d'un esprit d'entreprise propre à la famille et d'un esprit familial propre à l'entreprise; d'autant que des transitions ratées peuvent durablement fragiliser le nom de la société à l'image des Lagardère.  

Afin de renforcer le sens de la famille, on rédige des généalogies ou on organise des commémorations autour des grands moments de l'histoire familiale. Cela permet ainsi d'entretenir la cohésion de la famille autour de l'entreprise. Jean Claude Dumas

Les questions autour de la fabrique d'une dynastie, suite à la création d'une ligne commerciale innovante et reconnue et à une bonne transition du capital aux générations suivantes nous amènent donc aujourd'hui à recevoir Jean-Claude Dumas, historien de l'économie et professeur émérite d'histoire à l’Université de Franche Comté, ainsi que membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.   

Références sonores 

Jacques PAUGAM reçoit Olivier DASSAULT, 24 ans, ingénieur diplômé de l'école de l'air, et photographe, auteur d'un recueil de photographies intitulé "Fugues", 23 mars 1976, France culture 

La charte de la famille Mulliez , 1991https://www.youtube.com/watch?v=QJ5S69E3U4k&ab_channel=Enquête&Documentaire

Références musicales 

Father and son - Johnny Cash et Fionna Apple
https://www\.youtube\.com/watch?v=FsGERE6GH8M

Chroniques
14H54
3 min
Le Pourquoi du comment : Économie & Social
Connaissez-vous la recette du donut ?
Intervenants
  • Historien de l’économie et professeur émérite à l’Université de Franche-Comté
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......