LE DIRECT
Les Sex Pistols (Paul Cook, Johnny Rotten, Sid Vicious et Steve Jones), le 2 janvier 1977
Épisode 2 :

Punk et tournant libéral

59 min
À retrouver dans l'émission

Années 70 riment économiquement avec choc pétrolier, mondialisation des marchés financiers, et même arrivée de la Dame de fer en fin de décennie. Musicalement, c'est l'émergence du mouvement punk, qui a incarné une forme de contestation, notamment sur des sujets politiques et sociaux. No Future ?

Les Sex Pistols (Paul Cook, Johnny Rotten, Sid Vicious et Steve Jones), le 2 janvier 1977
Les Sex Pistols (Paul Cook, Johnny Rotten, Sid Vicious et Steve Jones), le 2 janvier 1977 Crédits : Landov - Maxppp

"Le punk est la contestation de l’establishment. En cela, il est une lutte politique. C'est un projet de déconstruction d'un monde dont on ne veut pas. No future." (Luc Robène)

Deuxième jour de notre série “Chantons sous la crise”. Hier nous avons évoqué la chanson réaliste et la situation économique et musicale de l’entre-deux-guerres. Nous voilà désormais à la fin des Trente Glorieuses, en pleine émergence du punk et de ses icônes. Si aujourd’hui, les prolongements politiques de ce mouvement musical nous paraissent évidents, l’histoire nous montre que le punk a lentement façonné sa révolte. Ainsi la contestation s’est-elle d’abord portée sur les codes esthétiques de la musique, pour évoluer vers une critique sociale, en écho à la crise économique et au tournant libéral des années 80. Et c’est comme si la musique s’était progressivement mise au diapason, pour porter sur la scène la voix de la révolte...

"Le fanzine constitue une presse alternative qui échappe à l’économie de la presse musicale traditionnelle. La photocopieuse permet la diffusion, c’est le 'Do It Yourself'. Le fanzine donne une vision très fine de la scène punk sur l’ensemble du territoire" (Solveig Serre)

A explorer... Punk is not dead.  Une histoire de la scène punk en France (1976-2016), projet de recherche dirigé par Luc Robène et Solveig Serre, Centre d'études supérieures de la Renaissance (université de Tours)

Références sonores :

  • Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic, Tru Thoughts, 2001 (générique)
  • Starshooter, "Get Baque", extrait de l'album Starshooter, 1978
  • Reportage FR3 dernière sur le deuxième festival punk de Mont-de-Marsan, 6 août 1977 
  • Starshooter, "Quelle crise baby", extrait de l'album Starshooter, 1978
  • Oberkampf, "Tout ce fric", 2001
  • Extrait du reportage “Punk rock français, les années 80” dans le journal télévisé de 12h d’Antenne 2, le 8 mai 1986
  • Extrait du documentaire Bérurier Noir, les enfants du rock,réalisé par Michel Vuillermet, 1987
  • Sexy Sushi, "Je refuse de travailler", extrait de l'album Vous n'allez pas repartir les mains vides ?, 2013

Rediffusion de l'émission du 27/03/2018

Intervenants
  • Professeur à l’université de Bordeaux, guitariste (Noir Désir, Strychnine, Arno Futur), co-porteur, avec Solveig Serre, du projet de recherche PIND (Punk Is Not Dead, une histoire de la scène punk en France, 1976-2016)
  • Chercheuse au CNRS (CESR/CMBV), co-porteuse, avec Luc Robène, du projet de recherche PIND (Punk Is Not Dead, ene histoire de la scène punk en France, 1976-2016)
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......