LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Trois drapeaux rouges déployés en l'honneur de Deng Xiaoping, mort deux jours avant (Tian'anmen, Pékin, 21 février 1997)
Épisode 3 :

Le socialisme à l'épreuve du marché

59 min
À retrouver dans l'émission

De vastes réformes, initiées en 1978, ont rapproché l’économie chinoise du modèle capitaliste traditionnel ; pourtant, l'Etat, premier acteur économique du pays, conserve un certain contrôle sur les marchés et sur son secteur privé. Comment dès lors définir les contours de ce système hybride ?

Trois drapeaux rouges déployés en l'honneur de Deng Xiaoping, mort deux jours avant (Tian'anmen, Pékin, 21 février 1997)
Trois drapeaux rouges déployés en l'honneur de Deng Xiaoping, mort deux jours avant (Tian'anmen, Pékin, 21 février 1997) Crédits : Mike Fiala - Getty

Troisième temps de notre série consacrée à l’histoire économique de la Chine : lundi, nous avons parcouru les mythiques routes de la soie, artères de la puissance et lieu d’échange des cultures et des techniques ; hier, nous examinions les bouleversements économiques qui ont suivi la chute de la dernière dynastie et l’avènement du maoïsme ; aujourd’hui, c’est le capitalisme chinois que nous allons interroger.

A son arrivée au pouvoir en 1978, Deng Xiaoping lance une politique de réforme et d’ouverture, qui entraînera un décollage fulgurant de l’économie. Le « socialisme de marché » s’impose, tant et si bien qu’en 2008, la Chine semble mieux résister à la crise financière mondiale. Pour autant, la République Populaire s’est-elle vraiment convertie à l’économie de marché ? Que nous apprend le modèle chinois du capitalisme d’Etat et quelles sont ses limites ?

A la fin des années 70, le Parti est tout-puissant, l'économie a été affaiblie par la révolution culturelle, et il est urgent de reprendre les choses en main. Deng Xiaoping introduit des éléments de l'économie de marché comme un remède et non comme un changement. (Marie-Claire Bergère)

Archives

• Lecture d'un extrait du livre de Adrien Gombeaud, Dans les pas du Petit Timonier, publié en 2013
• L’économiste Michel Aglietta sur la chaîne Xerfi Canal, le 15 octobre 2012
• Jean-François Di Meglio, président d'Asia Centre, dans l’émission de France Inter Le monde sur un plateau, le 11 juillet 2012
• Extrait d’un reportage de Zoé Varier à Pékin, diffusé le 14 septembre 2012 dans l’émission de France Inter Nous autres

Musiques

• Générique : Quantic, "Time is the Ennemy"
• David Sylvian, "Communist China"  

Chroniques
14H55
3 min
Le Journal de l'éco
Les nouvelles promesses du Brexit
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......