Chaque année, des milliers d'emplois éphémères sont créés pour faire face aux exigences des vendanges. Comment penser aujourd'hui ces emplois saisonniers ? Comment penser ces emplois à l'aune des débats européens sur la question des travailleurs détachés ?

Aujourd’hui encore, le vin coule à flot et il nous faudra simplement tendre l’oreille pour en percevoir l’écho. Le vin est une marchandise mondialisée mais la production de raisin est un art soumis aux aléas climatiques, des contraintes qui expliquent en partie le recours massif à une main d’œuvre saisonnière et qui servent souvent à excuser les nombreux entorses au droit. Le recrutement des vendangeurs flirte avec la légalité et les conditions de travail des ouvriers de la vigne sont régulièrement épinglées. Infiltrons-nous dans les vignes à l’heure où les vendanges battent leur plein.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de cet article écrit par l'anthropologue Chantal Crenn : https://journals\.openedition\.org/hommesmigrations/1923
Musiques
- Générique : Time is the enemy - Quantic
- Blood Like Wine - Balthazar
- Je sais pas danser - Pomme
Références sonores :
- Extrait du film Ce qui nous lie, de Cédric Klapisch, Juin 2017
- Extrait d'un reportage France 3, diffusé en Juillet 2018 : interview de la directrice des ressources humaines du domaine Faiveley
- Interview par France 3 de Dominique Clavier, Maire de Pujols-sur-Ciron
- Interview de Nicolas Brunet sur Euronews le 29/09 /2017
- Débat à l'Assemblée Nationale entre Danièle Obono et Muriel Pénicaud à propos des travailleurs détachés
Chroniques
Bibliographie
Les raisins de la misère Editions du Rouergue, 2018
Actif'Agri Transformations des emplois et des activités en agricultureDocumentation Française, 2019
- économiste et directrice de recherche à l’INRA.
- journaliste indépendante et auteure de l’ouvrage « Les raisins de la misère. Une enquête sur la face cachée des châteaux bordelais » (éd. du Rouergue, 2018).