LE DIRECT
The grandmother's story, by Pietro Saltini (1839-1908)
Épisode 4 :

Solidarité familiale : le budget du devoir

58 min
À retrouver dans l'émission

La famille est un espace qui unit les individus émotionnellement, mais aussi financièrement au travers de ce que l'on appelle la solidarité familiale. Comment pouvons nous étudier ces solidarités intergénérationnelles par le truchement de la question de l'héritage et des retraites ?

The grandmother's story, by Pietro Saltini (1839-1908)
The grandmother's story, by Pietro Saltini (1839-1908) Crédits : Getty

Pour ce dernier épisode de notre série sur l’économie de la famille, je demande aujourd’hui les grands-parents. Cette semaine, nous avons vu que le désir d’enfant n’était pas dénué de calculs, nous avons parlé de la circulation de l’argent dans le couple et de l’histoire du travail en famille. A présent, c’est le partage des richesses entre les générations que nous allons interroger. A l’heure où la vie s’allonge, la question de la transmission entre les plus âgés et leurs cadets revient dans le débat public. Quel doit être le rôle l’héritage ? Et comment les retraites organisent-elles les solidarités à l’échelle de la société ?

Les économistes s’intéressent essentiellement à l’héritage matériel, partie émergée de l’iceberg, qui est vu parfois comme un vecteur privilégié d’inégalités entre les générations, des chances, source de rente improductive… Il existe au final deux principes contradictoires pour la taxation : une morale familiale, d’entreprise selon laquelle ce qu’on a accumulé pour ses enfants est une épargne vertueuse qui ne devait donc pas être taxée et en face un principe de justice sociale qui dit au contraire qu’il faut redistribuer les cartes à chaque génération, pour qu’il y ait au moins égalité des chances et pour que le marché puisse bien fonctionner par une compétition non faussée. - André Masson

Références sonores

  • Anne Muxel dans les Nuits Magnétiques de France Culture (11 Janvier 1995)
  • Thomas Piketty / TV5 Monde (26 juin 2014)
  • Agnès Buzyn site de l'Express (26 avril 2019)

Je pense qu’on est plus sensible à la dimension symbolique de l’héritage que dans les années 1970-80. On est plus sensibles à la durée, et tout ce qui s’inscrit dans l’histoire, la mémoire, la famille, prend toute sa place. - Anne Gotman

Références musicales

  • Générique : Time is the ennemy - Quantic
  • L'Héritage - Kana
  • Truth Hurts - Lizzo

Information rediffusion

Depuis le 15 mars, Radio France a activé son plan de continuité d’activité face à l'épidémie Covid-19. France Culture réorganise son antenne afin d’assurer le cœur de ses missions de service public. Cette émission a été initialement diffusée le 17 octobre 2019 et est proposée à la réécoute dans ce cadre.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......