LE DIRECT
Étourneaux sur un fil électrique
Épisode 1 :

Une libéralisation sous tension

58 min
À retrouver dans l'émission

La libéralisation dans le secteur de l’électricité à partir des années 80 a bouleversé l’organisation de marché de l’électricité. Comment faire cohabiter les logiques du marché avec les logiques du service publique et celles des énergies renouvelables ?

Étourneaux sur un fil électrique
Étourneaux sur un fil électrique Crédits : Getty

Nous entamons aujourd’hui une nouvelle série consacrée aux marchés de l’électricité, ce « fluide courant à travers les veines de la Terre, ou errant dans les espaces en fulgurants zigzags », selon les mots du romancier Albert Robida. Cette semaine, nous allons retracer l’histoire d’une conquête, celle de la fée électricité, et examiner le marché de la voiture électrique et ses limites écologiques, avant d’interroger la place de l’électricité dans le mix énergétique français. Mais d’abord, c’est la question du prix qui va nous intéresser.

La libéralisation du marché de l’électricité pour les particuliers n’a finalement pas eu les effets escomptés : non seulement les prix n’ont pas baissé mais une nouvelle hausse de près de 6% a été mise en place début juin. Comment expliquer cette augmentation continue ? Quelle place faut-il accorder aux nouveaux acteurs du privé ? Et quelles seraient les conséquences d’un démantèlement d’EDF ? 

Références :

  • INA  L’electricité nucleaire, Journal France Actualités  01/01/1964 
  • Aurélien Bernier,  La Grande table – France Culture   19/03/2019
  • Jean Bergougnoux , L'économie en questions  France Culture  29/06/2009
  • Célia Gautier,  De cause à effets – France Culture  18/11/2018
  • Philippe Martin, Professeur au département d'économie de Sciences Po, dans “L'ÉCONOMIE EN QUESTIONS :France : énergie et compétitivité”, le 25/05/2013

Références musicales :

  • Générique : "Time is the enemy" de Quantic
  • « Cow-cow boogie » Ella Mae Morse 
  • « Power house »  de Planningtotock 

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

"Qu'ils mangent de la fausse viande hachée !"
Intervenants
  • Professeur émérite à l'université de Montpellier, directeur du Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie, docteur en Sciences Economiques, spécialiste en Economie du gaz naturel et de l'énergie nucléaire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......