LE DIRECT
Une éolienne près de Vierzon, dans le Cher
Épisode 4 :

Les voies de la transition énergétique

59 min
À retrouver dans l'émission

En raison d’un appel à la grève émis le 22 mars par une organisation syndicale pour la défense des services publics, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer la réécoute et le podcast de ce programme. Nous vous prions de nous en excuser.

Une éolienne près de Vierzon, dans le Cher
Une éolienne près de Vierzon, dans le Cher Crédits : François-Xavier Marit - AFP

"Le mot de transition est important : il faut valoriser le long terme, que les investisseurs accompagnent dans la durée les bonnes pratiques des entreprises. On ne vivra pas dans un monde sans industries. Il faut alors les conduire à rejeter moins de CO2." (Alexis Masse)

Comme tous les jeudis, notre série s'achève par un débat. Cette semaine, nous avons sondé les sols et les mers pour rendre compte des questions économiques et stratégiques que renferme l’exploitation des ressources énergétiques. Un sujet majeur et éminemment explosif, qui fait jaillir - tantôt des conflits, tantôt des alliances - entre les États et les différents acteurs économiques du secteur. Puis, nous avons engagé un chantier de réflexion autour de l’évaluation du prix “réel” du nucléaire, comprenant ses répercussions écologiques et sanitaires. Force est de constater que malgré l’urgence écologique - sur laquelle tout le monde s’accorde - répond une volonté politique encore hésitante. Ainsi, à l’heure des prémices d’une transition écologique et énergétique, de nombreuses interrogations demeurent quant à l’efficacité des mesures économiques et politiques prises pour notre salut. Trois ans après la mise en oeuvre de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, la France peine encore à fixer un cap clair pour la transition énergétique et écologique. Tour d'horizon des mesures mises en oeuvre et de leurs limites.

"La réussite de la conversion écologique de nos économies est liée à la question de la réduction des inégalités. Ce sont les riches qui gaspillent beaucoup d'énergie. Tant que ce sera le cas, on ne pourra pas demander aux pauvres de se serrer la ceinture." (Guillaume Duval)

"Le développement durable c'est l'idée d'attraper dans des mêmes politiques publiques l'efficacité de l'économie, les enjeux environnementaux et les conditions sociales, car le système actuel produit de la précarité énergétique." (Yves Marignac)

Références musicales :

  • Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic, Tru Thoughts, 2001 (générique)
  • Les Frères Jacques, “Plus de pétrole”, extrait de l'album Les Fesses, 1975
  • MGMT, "Electric Feel", extrait de l'album Oracular Spectacular, 2007

[◀◀] Rembobinage... 

L'intégralité des épisodes de la semaine est à retrouver ici :

Demain à 14h, retrouvez Métronomique par Amaury Chardeau, sur 1969-1975 : Les années folles d'Addis-Abeba. On se retrouve lundi pour une nouvelle semaine d'Entendez-vous l'éco ? intitulée "Chantons sous la crise !" : étude de trois courants musicaux et leur réaction artistique à des périodes de crise - chanson réaliste et entre-deux-guerres, punk et tournant libéral, rap et crise sociale - puis analyse des mutations économiques contemporaines de l'industrie musicale...

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Le bruit de l'énergie
Intervenants
  • Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • expert non institutionnel sur le nucléaire et l’énergie,directeur de l’agence Wise-Paris, porte-parole de négaWatt et membre des groupes permanents d’experts de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
  • Président du Forum pour l’investissement responsable (FIR) et secrétaire confédéral CFDT

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......