LE DIRECT
Un pipeline d'hydrocarbures au Canada
Épisode 4 :

Taxer pour mieux respirer

59 min
À retrouver dans l'émission

L'idée d'un système de taxes dissuasif destinées à réduire la pollution émerge progressivement. Quelles conséquences d'une fiscalité écologique qui impacterait à la fois les producteurs et les consommateurs d'énergie ? Peut-on croire au pouvoir régulateur d'un marché des émissions de CO² ?

Un pipeline d'hydrocarbures au Canada
Un pipeline d'hydrocarbures au Canada Crédits : Joel Sartore - Getty

Hier, nous parlions de la grande évasion fiscale, souvent réalisée avec la complicité de nos Etats. Mardi c’est l’idéal d’une véritable justice fiscale qui nous a intéressé, lundi enfin, on a vu que la levée de impôt avait donné naissance à l’Etat moderne. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les taxes environnementales : à l’avant-veille de la grande mobilisation des gilets jaunes contre l’augmentation des prix du carburant, qu’est-ce qu’une fiscalité écologique à la fois juste et efficace ? 

Références sonores : 

  • Chantal Jouanno sur la mise en oeuvre d’une fiscalité écologique / Fiscalité écologique : pourquoi est-ce si difficile ? - Du Grain à moudre - France Culture (25/09/2013)
  • Loïc Viatte, conseiller du ministre suédois de l'Environnement sur la taxe carbone en Suède / Le tour du monde de l'impôt : les impôts se mettent au vert - Culturesmonde - France Culture (03/04/2012)
  • Jean Tirole sur la nécessité de mettre en place une taxe carbone au niveau mondial / Les matins de France Culture - France Culture (14/10/2014)
  • Célia Gautier, responsable des politiques internationales de l'ONG Réseau  Action Climat / Climat : le grand bluff des multinationales - Cash investigation (25/05/2016)
  • Alain Grandjean sur la cible carbone / MOOC co-produit par l'Agence Française de Développement et l'ENS 

Un prix ne peut pas nous sauver, c'est un élément parmi tant d'autres. Le problème, c'est que le signal-prix ne met pas en cause notre façon de penser, il fait de l'économie le système dominant alors que c'est en réalité un sous-système face à la biosphère. - Aurore Lalucq

Musique : 

  • Générique : Time is the enemy de QUANTIC
  • Mercy, mercy me / Marvin Gaye
  • Tax free / Jimi Hendrix

Chroniques

14H55
6 min

Les Nouvelles de l'éco

Changer les pratiques par l'impôt ?
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......