LE DIRECT
Vue de la plage de Saint-Raphaël, sur la Côte d'Azur, en 1953
Épisode 1 :

Aux origines du tourisme

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment le tourisme est-il né ? Des pérégrinations humanistes de Montaigne aux congés payés, du Grand Tour des aristocrates anglais du XVIIIe siècle aux routes de vacances en auto des années 1970, panorama d'une histoire culturelle, sociale et économique qui sent bon les vacances...

Vue de la plage de Saint-Raphaël, sur la Côte d'Azur, en 1953
Vue de la plage de Saint-Raphaël, sur la Côte d'Azur, en 1953 Crédits : Leemage - AFP

"Il y a toujours un personnage de touriste dont on se moque... Parce que le tourisme c'est la distinction, et le nouveau venu n'en maîtrise pas les codes." (Sylvain Pattieu)

Premier jour d’une nouvelle série consacrée à l’économie du tourisme. Le tourisme qui ne peut s'empêcher de convoquer, avec lui, son lot d’images de vacances, au premier rang desquelles celles de l’inénarrable Monsieur Hulot et de sa barque fendue en deux. L’histoire des loisirs et des pratiques culturelles nous apprend que les racines du tourisme sont aussi anciennes que le désir de l’Homme de se confronter à autrui, d’explorer de nouvelles terres et de vivre l’expérience du voyage. Une histoire intimement liée, depuis le XIXe siècle, à celle de l’économie, à travers le développement d’infrastructures étatiques et l’émergence d’un secteur spécialisé. Si peu à peu les vacances se généralisent, elles n’en demeurent pas moins le miroir des inégalités économiques et sociales.

"Quand vous partez en vacances, Thomas Cook va vous donner des coupons qui sont comme une autre monnaie, qui appartient à une des premières entreprises globales." (Sylvain Venayre)

Références sonores :

  • Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic, Tru Thoughts, 2001 (générique)
  • Ginette Franck et René Marjac présentent un extrait lu des Essais de Montaigne sur le voyage, dans Almanach de l’Union française, sur la RDF le 15 août 1950
  • Jean Viard, sociologue, au micro d’Eliane Contini, dans le magazine Les vacances ou la vraie vie, diffusé dans Les matinées de France Culture, le 31 juillet 1992
  • "Trois jours", interprétation de Danielle Darrieux et Pierre Mingand, chanson de Jean Nohain et Michel Eisemann
  • Extrait de la pièce Le Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche, avec Pierre Bertin (Perrichon), Gilberte Lauvray (Madame Perrichon) et Claire Muriel (Henriette Perrichon), dans Théâtre pour rire, le 10 novembre 1951 sur la Radiodiffusion télévision française.
  • Henri Paoletti, président de Tourisme et Travail, au micro de Georges Geville, dans Tribune de Paris, le 24 juin 1946 sur la Radiodiffusion française.
  • Mr Untel, "Les Vacances de Mr. Hulot (Remix)", Elliot Music/Naïve, 2002
Œuvre de Honore Daumier pour Le Charivari, en 1852, « Un train de plaisir - Deux heures du matin », Musée des Beaux-Arts – Palais Longchamp (Marseille, France)
Œuvre de Honore Daumier pour Le Charivari, en 1852, « Un train de plaisir - Deux heures du matin », Musée des Beaux-Arts – Palais Longchamp (Marseille, France) Crédits : Jean Bernard / Leemage - AFP

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Plus de place sur les Ramblas
Intervenants
  • Historien et écrivain, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-8
  • Historien, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......