LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les grandes entreprises, au cœur d'un système d’endettement généralisé
Épisode 1 :

Un capitalisme sous perfusion

58 min
À retrouver dans l'émission

Les débats qui entourent la question de la dette publique occultent souvent les problèmes posés par la dette des entreprises et des ménages. Comment ces acteurs se financent, pourquoi s’endetter auprès d’une banque ou sur les marchés, et quelles sont les raisons et conséquences de ces choix ?

Les grandes entreprises, au cœur d'un système d’endettement généralisé
Les grandes entreprises, au cœur d'un système d’endettement généralisé Crédits : Pitchal Frederic - Getty

Une nouvelle semaine s’offre à nous et elle sera consacrée aux mirages de la dette... construction politique ou levier de croissance, la dette est devenue le carburant du capitalisme mondial dans des économies de plus en plus assujetties aux marchés financiers.

« Les dettes ne se payent pas avec des mots » écrivait Shakespeare mais peut être les mots peuvent-ils nous aider à mieux saisir les enjeux de ce crédit généralisé. 

Alors que l’endettement mondial s’élève à près de 200 000 milliards de dollars, un capitalisme sous perfusion, c’est notre sujet aujourd’hui... bienvenue dans Entendez-vous l’éco !

Références sonores :

  • Christine Lagarde via un article de Boursorama, FMI: Christine Lagarde appelle à ne pas compromettre le commerce, le 19/04/2018. 
  • Sandra Rigot, maître de conférence à l’université Paris 13, et chercheuse au Centre d’Economie de Paris Nord (CEPN) lors de la conférence Quand la finance tue l’entreprise – Les impasses de la financiarisation de l’économie et les pistes pour en sortir, le jeudi 17 novembre 2016
  • Patrick Artus via un article de Sandrine Trouvelot, Capital Patrick Artus : “Il est indispensable de mieux rémunérer les salariés!” du 10/04/2018. 
  • Témoignage d’une étudiante américaine à l’université du Maryland via un reportage de France 24 : Universités américaines : le cauchemar de la dette étudiante, 2016
  • Pierre Sabatier, président de Prime View dans Ecorama le 16 novembre 2017

Références musicales :

  • Générique : Time is the enemy de Quantic 
  • Sallie Mae Back de Dee-1
  • Bad debt de Safire    
Chroniques
14H55
3 min
Le Journal de l'éco
Les tours de magie de Patrick Drahi

Bibliographie

Intervenants
  • économiste à la Banque de France et historien de l’économie, affilié au Center for Economic Policy Research (CEPR)
  • Membre du conseil national du PCF Ancien directeur adjoint à la Banque de France, ancien secrétaire général du syndicat national CGT de la Banque de France, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......