De la peste bubonique au choléra, la santé est un enjeu majeur tout au long de l'histoire. Mais au-delà des catastrophes sanitaires, se met progressivement en place un système composé de spécialistes et des professionnels reconnus par les pouvoirs publics et par les populations.

Au milieu du 14eme siècle, la peste noire décimait un tiers de la population européenne, soit environ 25 millions de personnes en seulement 5 ans. Une pandémie aux répercussions économiques considérables, qui oblige les pouvoirs publics, les médecins et les habitants à transformer leurs pratiques. Au cours des siècles suivants, la société va peu à peu se médicaliser et les soignants se professionnaliser, jusqu’aux crises de notre système de soin actuel que le gouvernement cherche aujourd’hui à réformer.
Alors comment la santé publique a-t-elle été inventée, des premiers hospices au nouvel urbanisme visant à purifier l’air des villes ? Voilà le sujet qui va nous intéresser aujourd’hui pour ce premier épisode de notre série consacrée au marché de la santé.
Références sonores :
- Jean Verdon, écrivain, spécialiste du moyen âge, insiste sur le fait que pauvreté et maladie sont combattus au même titre par l’Eglise / 2000 ans d'histoire - Les clichés concernant le moyen âge - France Inter - (22/09/2005)
- Lecture d'un extrait du "Peuple d’en bas" de Jack London (1902)
- Selon l’historien Lion Murard, les initiatives en matière de santé viennent essentiellement du bas au XIXe siècle / La fabrique de l'histoire - Histoire de la santé publique, 4 - France Culture (12/03/2009)
- Pourquoi la peste “noire” ? Réponse de Patrice Bourdelais, directeur de recherche à l’EHESS / Les grandes épidémies : 1ère émission
Chroniques
- Professeure d'histoire médiévale Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du laboratoire CIHAM
- Maître de conférences en histoire contemporaine (Université Lumière-Lyon 2)