LE DIRECT
Chargement de métal recyclé à bord d'un cargo dans le port de Gand
Épisode 2 :

Tour du monde d'une ordure

58 min
À retrouver dans l'émission

Une ordure est-elle un bien comme un autre ? Les déchets sont devenus des marchandises exportées à l'échelle mondiale : si certains pays exportent leurs rebuts, d'autres importent des matières utiles à leurs industries. Qui profite de ces échanges et surtout, qui est en mesure de les réguler ?

Chargement de métal recyclé à bord d'un cargo dans le port de Gand
Chargement de métal recyclé à bord d'un cargo dans le port de Gand Crédits : Arterra - Getty

Notre aventure à travers les montagnes de déchets continue. Aujourd’hui on vous propose de suivre l’itinéraire d’une ordure dans le monde. Quel est le voyage parcouru par les milliards de tonnes de déchets que nous produisons chaque année ? Appareils électroniques, cartons, plastiques : tout s’échange et se transforme sur le grand marché mondial des rebuts…

Le déchet, un produit mondialisé comme les autres ? C’est la question qui va nous occuper dans l’heure qui vient avec Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine et co-auteur de ce livre Du rare à l'infini : Panorama mondial du déchet publié chez Economica

Références sonores : 

  • Export des déchets plastiques / France Inter - Journal de 8h du 12 août 2017
  • Gérard Bertolini, économiste de l'environnement sur le fonctionnement du commerce des déchets avec la Chine / France Culture - Post frontière : Les déchets ou les nouvelles mines d'or de notre monde globalisé (01/02/2010)
  • Cash Investigation - Plastique : la grande intox / 12 septembre 2018
  • L'ordure de Chanane
  • Reportage sur le Probo Koala / France 24 (19 août 2016)
  • Dirty world de Meshell Ndegeocello

Chroniques

14H55
5 min

Les Nouvelles de l'éco

Les déchets millénaires du nucléaire
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......