LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gustav Klutsis, lithographie en couleur, 1930, 105 x 73 cm, Bibliothèque nationale de Russie (Saint-Pétersbourg, Russie) : la planification en URSS, "nous ferons du plan quinquennal un plan quadriennal"
Épisode 2 :

La planification soviétique

59 min
À retrouver dans l'émission

L’URSS, avec son économie fondée sur la propriété étatique et la planification centralisée, est devenue au XXe siècle une puissance économique majeure. Son développement s’est appuyé sur une industrialisation rapide qui a privilégié l’investissement dans l’industrie et les impératifs militaires.

Gustav Klutsis, lithographie en couleur, 1930, 105 x 73 cm, Bibliothèque nationale de Russie (Saint-Pétersbourg, Russie) : la planification en URSS, "nous ferons du plan quinquennal un plan quadriennal"
Gustav Klutsis, lithographie en couleur, 1930, 105 x 73 cm, Bibliothèque nationale de Russie (Saint-Pétersbourg, Russie) : la planification en URSS, "nous ferons du plan quinquennal un plan quadriennal" Crédits : ©Fine Art Images / Leemage - AFP

Deuxième jour de notre série consacrée à l’histoire économique de la Russie. Hier, nous avons raconté l’émergence du capitalisme en pleine période tsariste, et les bouleversements sociaux et politiques qui traversent la  Russie au XIXe siècle. Des bouleversements qui vont allumer la mèche de la contestation et mener à la révolution d’Octobre 1917. L’empire archaïque dont l’économie libéralisée repose sur les capitaux étrangers, devient alors - pour un temps - une super puissance. L’URSS met alors en œuvre un système économique nouveau, s’appuyant sur une industrialisation à marche forcée, sur la propriété étatique et la planification. Une planification impérative, qui embrasse tous les secteurs de l’économie et dont la population fera la douloureuse expérience pendant des décennies.

Références sonores : 

  • Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic, 2001 (générique)
  • Lecture d'un extrait de Le système économique et la politique à l’époque de la dictature du prolétariat (1919) de Vladimir Ilitch Lénine, cité dans le numéro 5 du Bulletin communiste (première année)
  • Moshe Lewin, historien, dans l’émission Là bas si j’y suis, le 12 mars 2003 sur France Culture
  • Paul Vaillant Couturier, membre du comité central du PCF, le 1er mai 1932 sur la Radiodiffusion Télévision Française
  • Chœurs de l’armée rouge, "Soirs de Moscou : le temps du muguet"
  • Un cadre du Parti communiste français (PCF) s’adressant à des ouvriers dans une archive de la RTF, diffusée dans l’émission Causerie d’Henri Renaud, le 1er janvier 1942
  • Daniel Vitry, économiste dans Le temps qui change, le 3 février 1992 sur France Culture

Documents

  • Le système économique et la politique à l’époque de la dictature du prolétariat (1919) de Vladimir Ilitch Lénine :

"D’emblée, d’un seul élan révolutionnaire, il a été fait ce qu’il était possible en général d’accomplir d’emblée : par exemple, dès le premier jour de la dictature du prolétariat, le 26 octobre 1917, la propriété privée du sol a été abolie, sans indemnité aux gros possédants ; les grands propriétaires fonciers ont été expropriés. En quelques mois ont été expropriés, également sans indemnité, presque tous les grands capitalistes, les propriétaires de fabriques, d'usines, de sociétés anonymes, de banques, de chemins de fer, etc. L’organisation de la grande production industrielle par l’État, le passage du “contrôle ouvrier” à “l'administration ouvrière” des fabriques, des usines, des chemins de fer, tout cela a déjà été réalisé dans ses grandes et principales lignes. Mais en ce qui concerne l'agriculture, ce travail ne fait que commencer…"

  • Alekseï Stakhanov (1906-1977), mineur soviétique, dont l'image a été exploité pour la propagande stalinienne du stakhanovisme, émulation des travailleurs pour augmenter le rendement : 
Alekseï Stakhanov
Alekseï Stakhanov Crédits : Wikisource (domaine public)
Chroniques
14H55
3 min
Le Journal de l'éco
Les fausses nouvelles de l'Assemblée
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......