LE DIRECT
Xi Jinping et Donald Trump le 9 Novembre 2017 à Pékin, RPC
Épisode 3 :

Chine / Etats-Unis : la bataille des modèles

58 min
À retrouver dans l'émission

On a tendance à penser que le capitalisme amène la démocratie, c'est au moins ce que les Etats-Unis ont longtemps voulu faire croire. En face la Chine communiste démontre que non, on peut avoir une économie forte sans démocratisation des institutions. Consensus de Washington VS consensus de Pékin.

Xi Jinping et Donald Trump le 9 Novembre 2017 à Pékin, RPC
Xi Jinping et Donald Trump le 9 Novembre 2017 à Pékin, RPC Crédits : Kyodo News - Getty

L’économie continue de prendre le pouvoir sur France Culture, troisième épisode de notre série. Aujourd’hui, ce sont les liens entre régime politique et doctrine économique qui vont nous intéresser.

Les Etats-Unis ont longtemps porté un discours selon lequel capitalisme et démocratie ne pouvaient exister l’un sans l’autre, les libertés publiques étant considérés comme la condition du développement et inversement. Une théorie qui s’est heurtée au miracle économique de la Chine, et au maintien, malgré les espérances américaines, du régime communiste chinois. Xi Jinping est même devenu il y a quelques mois président à vie grâce à une modification de la constitution.

Alors, quelle est la bataille idéologique qui se joue aujourd’hui entre la Chine et les Etats-Unis et que révèle-t-elle des fragilités de nos démocraties? C’est la question qui va nous occuper aujourd’hui. 

Références sonores :

  • Extrait du discours de Xi Jinping à Davos, 2017
  • Donald Trump, enregistrement non-officiel, réagissant à la modification de la constitution chinoise permettant à Xi Jinping de rester président, vidéo de CNN, 03 mars 2018
  • Jean-Pierre Cabestan dans Le Monde selon Xi Jinping, documentaire de Sophie Lepault et Romain Franklin (disponible sur Arte Replay jusqu’au 15/02/2019)  

Références musicales:

  • Générique : "Time is the Ennemy'' de Quantic
  • "China girl" d'Iggy Pop
  • “Capitalism” de Black Roots  

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Surveiller pour punir : la notation des citoyens chinois
Intervenants
  • sociologue, professeur à Sciences Po et chercheur au CERI
  • Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Paris8

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......