LE DIRECT
Publicité "Savon Cadum"
Épisode 3 :

La publicité ou la manipulation consentie?

58 min
À retrouver dans l'émission

La publicité est-elle une forme de propagande comme les autres? Il convient d'abord de définir et de distinguer ces deux notions qui se sont déployées au cours du XXe siècle, suivant les évolutions tâtonnements politiques et la transformation consumériste de la société occidentale.

Publicité "Savon Cadum"
Publicité "Savon Cadum" Crédits : MIGUEL MEDINA - AFP

Troisième épisode de notre série sur la déraison en économie… Aujourd’hui, on s’intéresse à un outil d’influence de nos sociétés modernes : la publicité… Il y a tout juste 50 ans, le 1er octobre 1968, la première publicité apparaissait à la télévision française… la réclame connait alors son âge d’or en s’appuyant, notamment, sur les techniques d’Edward Bernays… le publicitaire américain a théorisé au début du 20ème siècle la manipulation de l'opinion publique dans son ouvrage Propaganda…

 Alors quel est le pouvoir réel de la publicité sur les acheteurs parfois irrationnels que nous sommes ? La réclame transforme-t-elle le sujet en « fantôme obéissant du devenir » selon les mots de Michel Houellebecq ?

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Publicité sur mesure, téléphones sur écoute
Intervenants
  • maître de conférence à l'université de Rouen

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......