LE DIRECT
selon l’OCDE, sur la période 2015-2016, la Chine a pris la tête des Investissements directs à l’étranger pour un montant de 38,4 milliards de dollars. La France n'arrive qu'en 6ème position.
Épisode 3 :

Entreprises françaises en Afrique : la fin d'un règne ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Nombre de grands noms de l'industrie française ont progressivement bâtis de véritables empires sur le continent africain. Mais face à la montée de la concurrence internationale et des contestations, la place de ces industries semble sérieusement remise en question.

selon l’OCDE, sur la période 2015-2016, la Chine a pris la tête des Investissements directs à l’étranger pour un montant de 38,4 milliards de dollars. La France n'arrive qu'en 6ème position.
selon l’OCDE, sur la période 2015-2016, la Chine a pris la tête des Investissements directs à l’étranger pour un montant de 38,4 milliards de dollars. La France n'arrive qu'en 6ème position. Crédits : Waldo Swiegers/Bloomberg - Getty

Pendant longtemps, les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines ont été marquées par le clientélisme, les passe-droits et les financements occultes. Des pratiques qui prévalaient aux grandes heures de la « Françafrique ». Aujourd’hui, à l’heure de la concurrence chinoise, les entreprises françaises, ont-elles changé leur manière de faire des affaires? Profitent-elles encore des réseaux d’hier ? Et peut-on vraiment parler d’une perte de vitesse de la France sur le continent africain ? Voilà les questions qui vont nous occuper dans l’heure qui vient.

Références sonores : 

  • Lecture d'un extrait du Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire (1950)
  • Entretien avec M. Pierre Castel, président directeur-général du groupe Castel - vidéo institutionnelle de l’Elysée (2001)
  • Jean-Pierre Canet, auteur de Vincent tout-puissant revient sur l’affaire Necotrans / l'invité de 6h20 par Hélène Roussel - France Inter (25.04.2018)
  • Pierre Gattaz : "Il faut un plan Marshall pour l'Afrique" / France 24 (mai 2018)

Musiques : 

  • Générique : Time is the enemy / Quantic
  • Bul ma miin / Orchestra Baobab
  • Yèkèrmo sèw / Mulatu Astatke

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

La capture de l'UE par les banques
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......