Loi Pacte, prélèvement à la source, réforme du système des arrêts maladie... Après dix-huit mois d’une lune de miel sans nuage entre l'exécutif et les milieux d’affaires, la rentrée 2018 s’annonce mouvementée pour le gouvernement.

Après notre série consacrée à l’étoffe et à l’industrie du textile, nous vous proposons comme chaque vendredi un zoom sur un grand sujet d’actualité éco. Aujourd’hui : la Macron-économie est-elle en panne ?
C’est le grand chantier économique du quinquennat : l’examen de loi Pacte a démarré cette semaine à l’Assemblée. Pacte pour Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, tout un programme… Un projet de près de mille pages, véritable catalogue de mesures en tout genre, qui vise à relancer la croissance en berne et à simplifier la vie des entreprises. Après une année marquée par des mesures fiscales en faveur du capital et des plus aisés et une libéralisation du marché du travail, dont beaucoup attendent toujours le volet censé protéger les salariés, que faut-il attendre de ce nouveau projet de loi ? Va-t-il véritablement transformer l’entreprise et peut-il relancer la croissance ? Un an et demi après l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, la politique économique du gouvernement tient-elle ses promesses ?
Références sonores :
- Olivia Grégoire sur l'impact psychologique de la loi / BFM Business (Septembre 2018)
- White collar worker / The Ministry Of Soung - Album : Decca (1966)
- Hard work / Pete Jacques (1972)
Bibliographie
Relever la France. Etat d’urgenceOdile Jacob, 2016
France : état d'urgence. Une stratégie pour demainOdile Jacob, 2013
- Journaliste économique à Mediapart
- Economiste et analyste politique, professeur titulaire de la chaire d'économie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
- économiste, professeur émérite à l'ESCP Europe