LE DIRECT
Le 5 novembre 2018, deux immeubles du centre-ville de Marseille, dans le quartier populaire de Noailles, s'effondrent brutalement, provoquant la mort de huit personnes.

Logement : y a-t-il un désengagement de l'Etat ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Jeudi 10 janvier, le bailleur Action logement et le Medef annoncent un vaste plan d’investissement pour le logement et la mobilité des salariés modestes, initiative qui tente de répondre à la crise des gilets jaunes.

Le 5 novembre 2018, deux immeubles du centre-ville de Marseille, dans le quartier populaire de Noailles, s'effondrent brutalement, provoquant la mort de huit personnes.
Le 5 novembre 2018, deux immeubles du centre-ville de Marseille, dans le quartier populaire de Noailles, s'effondrent brutalement, provoquant la mort de huit personnes. Crédits : GERARD JULIEN - AFP

Après une série consacrée aux rapports entre pouvoir et économie, c’est la question du logement, au cœur des fractures sociales françaises, qui va nous intéresser aujourd’hui. 

Depuis 50 ans, la part du logement dans les dépenses des ménages n’a cessé d’augmenter, les prix de l’immobilier n’en finissant plus de grimper, même si cette progression nationale cache de larges disparités régionales. En octobre dernier, la loi ELAN (ELAN pour Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) visait précisément à provoquer un « choc de l’offre » afin de faire baisser les prix. Pour certains observateurs, elle actait un certain désengagement de l’Etat vis-à-vis de la question du logement. Question qui figure cependant au menu du Grand débat national lancé par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes. 

Et si la crise du pouvoir d’achat était d’abord une crise du logement ? 

Références sonores : 

  • Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, invité sur Europe 1 le 29/12/2018

Musiques : 

  • Générique : Time is the enemy / Quantic
  • This house just ain't my home”  / SADIE JOHNSON

Chroniques

14H45
13 min

La bibliothèque idéale de l'éco

Antimanuel d'économie de Bernard Maris
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......