LE DIRECT
Puits de pétrole au Venezuela

Les nouveaux rois du pétrole

58 min
À retrouver dans l'émission

Comme tous les vendredis à 14 heures, place à notre table ronde consacrée à l’actualité ; aujourd'hui, crise pétrolière : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux.

Puits de pétrole au Venezuela
Puits de pétrole au Venezuela Crédits : Federico Parra (AFP) - AFP

Aujourd’hui, on s’intéresse aux nouveaux rois du pétrole à l’heure où les cours de l’or noir flirtent avec les 80 dollars… Il y a deux ans, le baril était tombé sous le seuil des 30 dollars ; une remontée massive donc, qui intervient alors que la planète atteint des records de production : 100 millions de barils par jour cet été, et cela en raison de l’explosion du pétrole de schiste américain. Jamais la consommation de brut n’a été aussi forte, et jamais les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat n’ont semblé aussi loin… 

Quelles pourraient être les conséquences de cette double hausse, des prix et de la production de pétrole ? Quels seront les effets de l’alliance inattendue entre l’Arabie saoudite et la Russie contre le pétrole de schiste américain ? Et comment les Etats-Unis, redevenus cet été les premiers producteurs mondiaux de brut, peuvent-ils y répondre ?

Références sonores

"Pétrole de schistes : la ruée vers l'or noir", un reportage France Info (30 mai 2018)

Cyril Neville, "Money and Oil" (Ruf Records)

Freddy King, "Texas Oil" (Vampi Soul)

Générique : Quantic, "Time is the ennemy" (Café del mar Music)

Chroniques

14H45
11 min

La bibliothèque idéale de l'éco

Le retrait de l'Etat, Susan Strange
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......