LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Quel niveau d’inégalités peuvent supporter nos sociétés ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Les inégalités n'ont pas toujours été également acceptées ou perçues. Présentées un temps comme nécessaires ou passagères dans le développement économique, elles sont aujourd'hui largement remises en cause par la population et les économistes.

.
. Crédits : AFP

Les inégalités ont explosé dans le monde depuis les années 80, la chose est désormais connue… La mondialisation a laissé de côté toute une partie de la population mondiale à qui la croissance économique ne profite pas ou pas assez.

Mais si le phénomène a plus durement touché les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, du moins si l’on en croit les chiffres, c’est pourtant bien en France, où Tocqueville percevait dès 1835 une passion pour l'égalité « _ardente, insatiable, invincible , en France donc _que la crise des gilets jaunes a éclaté… des dizaines de milliers de manifestants sont sortis dans la rue pour réclamer plus de pouvoir d’achat et de justice sociale...

Notre pays serait-il donc plus inégalitaire qu’on ne veut bien le dire ? Le pacte social, qui suppose une harmonie de la croissance économique et de l’égalité des chances, a-t-il été rompu ? Et plus largement, quel degré d’inégalités, réelles ou perçues, sommes-nous prêts à accepter pour faire société ? 

Intervenants
  • Directrice-générale d'OXFAM France. Ancienne députée de Paris (Europe Ecologie Les Verts). Ancienne ministre du Logement et de l’Egalité des territoires.
  • Codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’Ecole d’économie de Paris, chercheur senior à l’Iddri et enseignant à Sciences-Po Paris
  • Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS
  • économiste, professeur émérite à l'ESCP Europe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......