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C'est l'école à la plage
Épisode 4 :

L'indiscipline économique

58 min
À retrouver dans l'émission

Face à la pluralité des théories et des courants de pensée, quelle vision de l'économie domine les discours ? Comment enseigner et plus généralement vulgariser une discipline en constante évolution ?

D’après un sondage Kantar Sofres, 28 % des sondés jugent très faible ou assez faible leur niveau de connaissances en économie
D’après un sondage Kantar Sofres, 28 % des sondés jugent très faible ou assez faible leur niveau de connaissances en économie Crédits : Getty

Dernier chapitre de notre série sur les bancs de l’école. Cette semaine, nous nous sommes glissés dans la peau de Jules Ferry, le père de l’école gratuite et obligatoire, nous avons assisté à la bataille entre les universités et à la montée en puissance des facultés chinoises et bousculé le concept de « capital humain ». A présent, notre réflexion nous mène dans les cours d’économie : une discipline morcelée en de multiples courants de pensée, dont les divisions reviennent régulièrement dans le débat public.

Références sonores : 

  • Olivier Blanchard dans un extrait de l'entretien accordé en décembre 2019 à Entendez-vous l'éco ? 
  • Jean-Michel Blanquer dans l'émission "Le Grand Jury" sur LCI (septembre 2019)
  • Extrait du "Péril Jeune" de Cédric Klapisch (1994)
  • Lecture des "Essais sur la théorie de la science" (1904-1917), extrait du 1er essai, de Max Weber :

En faisant une distinction de principe entre « jugement de valeur » et « savoir empirique », nous avons jusqu'à présent présupposé qu'il existe effectivement une connaissance valable inconditionnellement, c'est-à-dire un ordre raisonné de la réalité empirique dans le domaine des sciences sociales. Cette supposition devient désormais un problème dans la mesure où il nous faut discuter ce que peut signifier, dans nos disciplines, la « validité » objective de la vérité que nous cherchons. Personne ne peut ignorer que ce problème se pose et qu'il n'est pas soulevé par simple subtilité. Il suffit pour s'en convaincre d'observer la querelle autour des méthodes, des « concepts fondamentaux » et des présuppositions, le constant changement des points de vue et le continuel renouvellement des « définitions » des concepts employés, ou encore de considérer l'abîme en apparence infranchissable entre les formes de la recherche théorique et celles des études histo-riques, à la manière de ce candidat viennois qui un jour se plaignit amèrement de constater qu'il y avait « deux sortes d'économie politique ». 

Références musicales : 

  • "War is coming" / Jeanne Added
  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic 

Chroniques

14H54
4 min

Le Journal de l'éco

Post "gilets jaunes" : une fiscalité électoraliste ou un pari ?
Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
  • Economiste, Professeur au Collège de France.
  • maîtresse de conférences en économie à l’Université de Picardie, chargée d'enseignement à l'EHESS
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