LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une scientifique met une goute de sang sous un  microscope
Épisode 3 :

Vers un savoir accessible à tous ?

58 min
À retrouver dans l'émission

La recherche médicale constitue un élément clé dans une période épidémique comme celle du Covid-19. Aujourd'hui nous nous demandons si les publications scientifiques peuvent se partager gratuitement.

Le philosophe et ses élèves, Willem van der Vliet, 1626
Le philosophe et ses élèves, Willem van der Vliet, 1626 Crédits : Willem van der Vliet

La recherche médicale constitue un élément clé dans une période épidémique comme celle du Covid-19. Vaccin, traitement, compréhension de la maladie, études épidémiologiques… Les scientifiques s'activent sur tous les fronts pour essayer de résoudre la crise.

Pourtant la découverte scientifique n'est pas la fin du chemin ; reste encore la problématique de la diffusion de la connaissance. Le savoir est aujourd’hui diffusé par de grandes revues comme Nature, Science ou encore The Lancet qui sont assises sur une mine d’or. 

On ne peut pas attendre d’une procédure quel qu’elle soit, y compris la procédure d’évaluation par les pairs, qu’elle soit une espèce de solution miracle. - Charlotte Bigg

Les résultats des travaux des chercheurs du monde entier, largement financés par l’argent publics, se transforment en juteux bénéfices pour les grands titres de l’édition scientifique. Mais ce modèle économique est de plus en plus contesté et la bataille pour l’accès libre se poursuit. 

Il n’y a pas une séparation nette entre le monde académique et le monde socio-économique. - Ghislaine Chartron

Faut-il vraiment passer par ces revues pour diffuser les découvertes scientifiques ? Ne pourraient-elles pas être disponibles et partagées gratuitement ? Pour répondre à nos questions, nous avons invité Charlotte Bigg, historienne des sciences au centre de recherches Alexandre Koyré (EHESS-CNRS-MNHN) et Ghislaine Chartron, professeure en Sciences de l’information et de la communication titulaire de la Chaire d’« Ingénierie documentaire » au Conservatoire national des arts et métiers. 

Chroniques
14H54
5 min
Le Journal de l'éco
Les GAFA sont-ils au seuil du démantèlement ?
Intervenants
  • Chargée de recherche en histoire des sciences et techniques au Centre Alexandre Koyré
  • professeure en Sciences de l’information et de la communication titulaire de la Chaire d’« Ingénierie documentaire » au Conservatoire national des arts et métiers
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......