LE DIRECT
Des employés de Yandex dans la région de Moscou
Épisode 2 :

Les nouveaux commerçants

58 min
À retrouver dans l'émission

Concurrence jugée parfois déloyale avec le commerce physique, confiance érodée des consommateurs, régulation de la fiscalité incertaine... Le développement du e-commerce pose d'épineux problèmes aux acteurs du marché, sans qu'aucune réglementation contraignante internationale ne s'impose.

Des employés de Yandex dans la région de Moscou
Des employés de Yandex dans la région de Moscou Crédits : Mikhail Japaridze - Getty

Sans doute connaissez-vous le Black Friday, inventé aux Etats-Unis et arrivé en France il y a quelques années déjà, mais connaissez-vous la fête des célibataires ? En Chine, cette gigantesque opération de solde, créée par le géant Alibaba, provoque chaque année une frénésie d’achats en ligne. Le 11 novembre dernier, les Chinois ont dépensé un milliard de dollars en seulement 68 secondes, un record. Un évènement qui illustre la montée en puissance du e-commerce, dominé par une poignée de plateformes dans le monde. Face à elle, les acteurs traditionnels du secteur s’inquiètent et dans les centres-villes, les boutiques dépérissent… 

Chroniques

14H54
4 min

Le Journal de l'éco

Retraites : l'âge pivot, nœud de la réforme ?
Intervenants
  • directeur exécutif du Centre Digital HEC Paris, fondateur de la librairie d’art en ligne DessinOriginal.com
  • Professeur de sociologie à l’Université de Marne-la-Vallée, chercheur au Laboratoire «Techniques, territoires et sociétés».
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......