LE DIRECT
Même si la campagne de vaccination progresse, le spectre d’une désertion des électeurs ne disparaît pas pour autant, à une semaine du double scrutin.

Régionales : l’économie du débat politique

58 min
À retrouver dans l'émission

Initialement prévues en mars, les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin. L’économie aura un rôle important à jouer dans les élections à venir, au travers des sujets de financement des campagnes et des programmes de développement régional.

Même si la campagne de vaccination progresse, le spectre d’une désertion des électeurs ne disparaît pas pour autant, à une semaine du double scrutin.
Même si la campagne de vaccination progresse, le spectre d’une désertion des électeurs ne disparaît pas pour autant, à une semaine du double scrutin. Crédits : Jean-Pierre BOUCHARD - Getty

Pour les élections régionales, le mode de scrutin est un scrutin de liste proportionnel avec prime majoritaire à deux tours. Les listes de candidats sont régionales et contiennent autant de sections qu'il y a de départements dans la région. Elles doivent être strictement paritaires. Le taux de participation reste finalement le seul vrai enjeu du vote de dimanche. 

L'économie joue un rôle étonnamment faible dans ces élections régionales. A propos de la montée du Rassemblent National, on fait référence aux arrangements institutionnels et de compétition entre les partis, on fait référence à la crise, mais en réalité les différents pays comparables à la France subissent le même phénomène alors que leurs institutions sont différentes et que la crise y a été vécue différemment. Donc le vote Rassemblent National provient d'explications socio-culturelles plus profondes. - Jean-François Laslier

Le mot économie ne correspond effectivement pas vraiment au vocabulaire des électeurs. [...] En revanche, on parle de niveau de salaires, de sécurité de l'emploi, de concurrence dans le domaine de l'emploi, les impôts. [...] C'est de l'économie, mais ce n'est pas comme cela que les candidats le présentent. - Isabelle Veyrat-Masson

L’économie influencera les élections de manière plus ou moins importante : les plans de relance de l’État et de l’Union Européenne, dont les territoires doivent encore bénéficier, et la question des inégalités territoriales, joueront un rôle dans les choix des électeurs. L’enjeu économique est peu visible et semble peu prioritaire mais en réalité, il y a une vraie question d’accompagnement du développement pour les régions, fortement endettées par la crise.

On présente souvent ces nouvelles régions comme des identités nouvelles qui peuvent transformer le quotidien. Je suis frappé de voir qu'on raisonne en termes de région contre région, ou de région contre l'Etat. Ce modèle de grande région repose sur un principe qui n'est pas encore suffisamment affirmé ou mature en France, qui est la coopération régionale en France et la coopération européenne. Je n'ai pas entendu beaucoup de candidats évoquer ce principe. - Martial Foucault

En outre, l’économie, à travers les théories expérimentales, comportementales et les théories du choix, peut apporter sa contribution dans l’analyse des manières de voter, dans les bureaux de vote ou en ligne. 

Enfin, la question du financement des campagnes et de la régulation de la parole politique par le CSA sont des enjeux de taille pour les élections. Quels rôles l’économie jouera-t-elle dans les élections à venir ? Pour en parler, nous avons fait appel à Martial Foucault, professeur de science politique et directeur du CEVIPOF, Jean-François Laslier, économiste, professeur à PSE et directeur de recherches au CNRS et Isabelle Veyrat-Masson, historienne, sociologue des médias et directrice de recherches au CNRS.

Références sonores

  • Micro-trottoir à Paris du "Magazine de la rédaction" de France Culture lors des premières élections régionales de la Ve République en 1986 (9 mars 1986, France Culture)
  • Témoignages des électeurs à Vierzon, traditionnellement à gauche, après les élections régionales de 2015 (9 décembre 2015, France 3 Centre-Val de Loire)
  • Extrait de l'épisode 8 de la saison 1 de la série "Baron Noir" (Canal )

Références musicales

  • « One of those days » - Enee

Pour aller plus loin

Intervenants
  • Professeur de sciences politiques et directeur du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po
  • Economiste, professeur à PSE et directeur de recherches au CNRS
  • Historienne, sociologue des médias et directrice de recherches au CNRS
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......