Le vin est devenu un produit mondial, consommé et produit sur tous les continents. Il touche des pays, des populations, des classes d’âge et des classes sociales totalement nouveaux. Dès lors, et dans un contexte climatique pour le moins incertain, comment s'adapter ?

Cette semaine, nous allons arpenter les vignes, de la vallée du Chianti à la Californie. Nouvelle série consacrée à l’économie du vin et ses 282 millions d'hectolitres produits l’an dernier. Un marché du vin qui connait un formidable essor depuis les années 2000 : plus de cent pays commercialisent désormais vins blancs, rouges et rosés. Demain, direction la Gaule romaine au premier siècle avant Jésus Christ à l’heure où le vin coule à flot. Mercredi, nous suivrons, sécateur en main, les travailleurs saisonniers de la vigne, jeudi enfin, c’est le business de l’oenotourisme qui nous intéressera. Mais d’abord, observons comment le vin a réussi à conquérir le monde…
Il y a un parallèle à faire avec d'autres secteurs industriels : il y a une mondialisation en plusieurs vagues. - Jean-Marie Cardebat
Références sonores :
- Extrait du film Conte d'automne d'Eric Rohmer sorti en 1998
- Témoignages d'acteurs viticoles en Espagne / Reportage AFP - 2013
- Témoignage de Pierre Galet, professeur de viticulture / Extrait du documentaire Vitis Prohibita, qui sort le 6 novembre 2019
- Le critique gastronomique Périco Légasse dans l’émission “Le vignoble, du terroir au cépage” de la série “France - Etats-Unis : un commerce équitable ?” de Régis Debray le 03.07.2017 sur France Culture
- Extrait de la conférence TedX de Grégory Jones, professeur d’œnologie à l'université de Southern Oregon
- Hervé Garnier, vigneron amateur et fondateur de l'association "Mémoire de la Vigne" défend les cépages hybrides / Extrait du documentaire Vitis Prohibita, qui sort le 6 novembre 2019
Musiques :
- Old red wine / The Who
- Feel it still / Portugal the man
- Générique : Time is the enemy / Quantic
Chroniques
Bibliographie
L'économie du vinJean-Marie CardebatLa Découverte, 2017
- économiste, professeur à l’université de Bordeaux
- directeur de la School of Wine & Spirits Business et auteur d’Economie et management du vin