LE DIRECT
Prix
Épisode 2 :

A la recherche du juste prix

58 min
À retrouver dans l'émission

Face à la variation des prix dans le temps mais aussi selon le vendeur voire en fonction des caractéristiques personnelles du consommateur, difficile de croire en un juste prix qui serait le résultat de l'équilibre parfait entre offre et demande...

La « discrimination par les prix » désigne le fait de pratiquer des prix différents pour un même bien ou service, alors même que le coût de production est identique.
La « discrimination par les prix » désigne le fait de pratiquer des prix différents pour un même bien ou service, alors même que le coût de production est identique. Crédits : H. Armstrong Roberts/Retrofile - Getty

Imaginez un monde dans lequel personne ne payerait jamais le même prix. Les tarifs se transformeraient en permanence en fonction de l’endroit où vous habitez, de l’état de la batterie de votre téléphone ou de la fréquence de vos achats en ligne. Cette pratique existe depuis longtemps mais elle prend aujourd’hui une ampleur inédite. Une étude américaine a montré qu’Amazon changeait ses tarifs plus de 2 millions de fois par jour. Est-ce à dire que le prix ne reflète pas tant la valeur d’une marchandise que les besoins et les désirs des consommateurs ? La question continue de diviser les économistes…

Références sonores : 

  • Lecture d'un extrait des "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations", Livre 1, Chapitre 3, d'Adam Smith (1776)
  • Lecture d'un extrait des "Eléments d’économie politique pure" de Léon Walras (1874)
  • Témoignage d'un éleveur laitier / Extrait de l'épisode "Agriculteurs d'aujourd'hui : Le temps du labeur" issu de la série "Paysans : les quatre saisons" - LSD - France Culture (20/03/2019)
  • Témoignage de Pierre Hébrard, à la tête de Pricemoov, start-up spécialisée dans la tarification dynamique 

Références musicales : 

Chroniques

14H54
4 min

Le Journal de l'éco

Bernie Sanders : l'option "révolutionnaire" est-elle tenable ?
Intervenants
  • économiste, chercheur au GRANEM et maître de conférences à l'université d'Angers
  • Économiste, professeur à l'Université Paris 7 et cofondateur de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), une société d'études et de conseil en stratégie.
L'équipe
Production
Production déléguée
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......