LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ouvriers travaillant dans l'aciérie de Wuhan en Chine, le 7 septembre 1963.
Épisode 1 :

Mo Yan ou la fin d'un monde

58 min
À retrouver dans l'émission

Grâce à l'œuvre de Mo Yan, lauréat du prix Nobel de littérature en 2012, nous découvrons les transformations profondes qui ont eu lieu dans la ruralité chinoise entre la réforme agraire lancée par Mao en 1950 à la libéralisation de la production agricole des années 1980.

Des paysans travaillant dans une rizière en 1958. Le Grand Bond en avant avait pour but d'accroître rapidement la productivité de la Chine et notamment dans le domaine agricole.
Des paysans travaillant dans une rizière en 1958. Le Grand Bond en avant avait pour but d'accroître rapidement la productivité de la Chine et notamment dans le domaine agricole. Crédits : Gamma-Keystone - Getty

Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012, décrit depuis plus de trente ans la Chine contemporaine, avec un réalisme poignant et un style étonnamment décomplexé. Critique, voire satirique, sur certains aspects de la société chinoise, il n'a presque jamais été censuré par un régime politique qu'il respecte d'ailleurs, estimant qu'il lui doit son ascension sociale. Parfois critiqué pour son manque de soutien aux écrivains dissidents, Mo Yan n'en reste pas moins l'un des écrivains les plus réputés et respectés de l'empire du Milieu.

Il faut lire entre les lignes de ses romans. Il emploie la stratégie des anciens livretschinois : le contournement. Il ne critique pas toujours directement.  
Il a une attitude qui est ambigüe, mais il est souvent très subversif. - Chantal Chen-Andro

Celui qui s’est choisi comme nom de plume, Mo Yan - “ne pas dire” - lève pourtant le voile sur les conditions de vie des paysans chinois. À travers ses romans, lui qui est né dans les années 1950 dans un village rural du nord-est de la Chine, il raconte les souffrances de son enfance et de son peuple. Entre les famines et l’absurdité des réformes de Mao qui provoquent des inégalités et des tensions entre les différentes castes de la population, l’écrivain-paysan nous donne accès, via une plume acerbe, à cette époque qui s’étend des premières réformes agraires à la fin du XXe siècle.

Avec le romancier, nous partons à la découverte du monde d’avant le formidable boom économique des années 80 qui va transformer la société chinoise toute entière. La modernité pénétrait dans les campagnes à marche forcée et les grandes réformes décidées à Pékin bouleversaient ce monde paysan que Mo Yan a connu de près.

C’est en partie avec le soutien des paysans que la révolution chinoise a eu lieu, mais le Parti communiste, en bon marxiste, voulait développer le prolétariat industriel. Mao a donc décidé d’utiliser les surplus agricoles pour financer l’industrialisation du pays. - Jean-Philippe Béja

Pour pour nous accompagner dans cette aventure historique et pour nous faire découvrir l'œuvre littéraire d'un des écrivains chinois les plus connus dans le monde, nous avons fait appelle à Jean-Philippe Béja, sinologue, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po) et Chantal Chen-Andro, maître de conférence honoraire de l’université Paris 7-Diderot, membre de l’équipe de recherche de CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations d’Asie orientale) et traductrice de Mo Yan.

Chroniques
14H54
4 min
Le Journal de l'éco
Prix Nobel : les ventes aux enchères, un outil politique
Intervenants
  • sinologue, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).
  • maître de conférence honoraire de l’université Paris 7-Diderot et membre de l’équipe de recherche de CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations d’Asie orientale)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......