LE DIRECT
D’après l’UNESCO, environ 152 millions d’enfants travaillent dans le monde, dont la majorité dans le secteur agricole.
Épisode 1 :

Le capitalisme, un mythe biblique

58 min
À retrouver dans l'émission

Si l’économie politique émerge comme une discipline autonome à la fin du XVIIIe siècle, puis se constitue comme science au cours du siècle suivant, le réseau de concepts et de questions sur lesquels elle repose a des origines bien plus anciennes.

Dans la Bible, à peine l’homme créé, Dieu le place dans un jardin pour qu’il le travaille et le garde : le travail semble donc inscrit dans les dispositions initiales de l’humanité.
Dans la Bible, à peine l’homme créé, Dieu le place dans un jardin pour qu’il le travaille et le garde : le travail semble donc inscrit dans les dispositions initiales de l’humanité. Crédits : DEA / A. DE GREGORIO - Getty

Notre invité, Sylvain Piron, propose des pistes nouvelles pour comprendre, à l’aune de l’histoire de la pensée judéo-chrétienne, la morale de la pensée économique, en explorant les textes de la Genèse, en relisant les Pères de l’Église, la scolastique du Moyen Âge et les arguments de la Réforme, ainsi qu’Adam Smith et Max Weber.

Il y a une morale dans l'économie. Adam Smith était professeur d'économie morale. On dit souvent qu'ensuite l'économie est devenue un vrai savoir positif, naturel, mais elle est restée une doctrine normative avec des présupposés moraux. - Sylvain Piron

La période médiévale présente un excellent observatoire pour comprendre la domination de l'idéologie économique : elle constitue l’altérité la plus proche du monde moderne. Les médiévistes reconnaissent certains thèmes familiers de la théologie chrétienne qui prend une saillance plus nette à mesure que s'épanouit l’idéologie néolibérale. Sylvain Piron cherche à comprendre la soumission volontaire des populations et de leurs représentants à la puissance du capital, qui est, selon lui, « le phénomène le plus fascinant qui caractérise l’époque. »

Si on regarde d'un peu plus près, on se rend compte que les concepts fondamentaux de l'économie ont été forgés au XIIIe siècle. Le concept de valeur par exemple, essentiel à la pensée économique, est un mot qui vient du latin médiéval. - Sylvain Piron

Quelles sont les origines scolastiques de la pensée économique ? Comment la notion de travail a-t-elle pu combiner l’éthique religieuse et celle du capitalisme ? Pour en parler, nous avons fait appel à Sylvain Piron, médiéviste et directeur d’études à l’EHESS.

Références sonores

Références musicales

  • "La Faute à Eve" - Anne Sylvestre
  • "Myopia" - Agnes Obel

Chroniques

14H54
7 min

Le Journal de l'éco

Impôt mondial sur les entreprises : le grand rapatriement fiscal aura-t-il lieu ?
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......