LE DIRECT
Rayon boisson d'un supermarché

Economie de l'alimentation (2/4) : Le modèle du supermarché en fin de course ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Symboles de la consommation de masse des années 60, les hyper et supermarchés ne font plus autant rêver les consommateurs. A l'heure des nouvelles technologies, telles que l'e-commerce, et des considérations "responsables", quel peut être l'avenir de la grande distribution alimentaire ?

Rayon boisson d'un supermarché
Rayon boisson d'un supermarché Crédits : Getty

Deuxième jour de notre série consacrée à l’économie de l’alimentation… Hier, nous avons fait un tour d’horizon des nouvelles habitudes de consommation et de leurs effets sur un marché en pleine mutation. Demain, nous nous demanderons comment nourrir une planète qui comptera 10 milliards d’habitants en 2050. puis nous interrogerons jeudi l’influence des lobbies. Mais d’abord, intéressons-nous au modèle économique de la grande distribution.

La perte de vitesse des grandes surfaces se poursuit… Le géant Casino devrait céder des dizaines de magasins en France tout comme le groupe Auchan tandis que Carrefour a annoncé la suppression de plus de mille postes. Le modèle de l’hypermarché serait-il menacé de disparition ? Comment la grande distribution peut-elle se réinventer à l’heure de la transformation numérique ?

Références

  • Extrait “Au bonheur des dames” de Zola
  • L’ouverture d’un carrefour en 1970, ORTF
  • Conférence d'Emmanuel Vivier au Hub Institute, sur le "new retail"
  • Michel-Edouard Leclerc, sur France Inter, le 03/01/2011
  • Publicité Intermarché, pour les légumes moches

Références musicales

  • Générique : “Time is the enemy”, Quantic
  • “Hungerstrike at the supermarket”, JACK THE RIPPER
  • “Banquise”, BYE HORUS

Chroniques

14H55
2 min

Les Nouvelles de l'éco

Passage de l'Arctique : la ruée vers l'abîme
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......