LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la concurrence
Épisode 3 :

Europe : la puissance industrielle à l'épreuve de la concurrence

58 min
À retrouver dans l'émission

L'Union européenne est fréquemment critiquée car elle appliquerait avec trop de rigidités ses règles en matière de concurrence, au détriment d'une véritable politique industrielle, favorable à l'émergence de géants européens. De Google à Alstom-Siemens, tour d'horizon de la concurrence dans l'Union.

Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la concurrence
Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la concurrence Crédits : AFP

Troisième jour de notre série consacrée à la concurrence et à son rôle dans l’économie… après un détour par la théorie, nous allons nous intéresser aujourd’hui à la politique européenne de la concurrence… Une politique de plus en plus controversée…

L’échec du projet de fusion entre Alstom et Siemens, rejeté par la Commission européenne début février, a relancé le débat en Europe… La France et l’Allemagne dénoncent un droit de la concurrence obsolète, qui bloquerait l’émergence de géants européens… 

Des critiques qui soulèvent de nombreuses questions : comment concilier politique de la concurrence et développement industriel ? L’Europe souffre-t-elle d’une application trop stricte des règles qu’elle s’est fixée ? Et peut-on aujourd’hui réviser le droit de la concurrence ?

Chroniques
14H55
3 min
Le Journal de l'éco
Au Brésil, la biodiversité en péril

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......