Dans quelques années, vous lirez peut-être cet article grâce au très haut débit fourni par les constellations de satellites de SpaceX. En effet, parmi toutes les possibilités que nous offre la conquête spatiale, c’est l’utilisation de la donnée qui aura le plus d'impact économique à court terme.
Une journée sans satellites, sans l'espace, c'est impossible. Tous les secteurs économiques bénéficient de l'espace, depuis la gestion d'énergie, la synchronisation des transactions bancaires, la gestion des risques et des catastrophes naturelles, le suivi environnemental, la mise en oeuvre et le contrôle d'entreprises publiques... - Murielle Lafaye
Le 9 février dernier, l’opérateur canadien de satellites Telesat a sélectionné l’entreprise franco-italienne Thales Alenia Space pour construire une nouvelle constellation de satellites en orbite basse afin d’offrir aux entreprises, depuis l’espace, un accès Internet aussi efficace que la fibre, mais partout dans le monde. Ce méga-contrat est la plus grande commande de l’histoire de Thales, dont les satellites rejoindront ceux de SpaceX ou OneWeb. La liste des secteurs qui profiteront des données de ces satellites est longue, et continuera sans doute de s’allonger : la recherche environnementale, les transports, la défense, la voiture autonome, l’agriculture de précision en font notamment partie. Demain, il s’agira même de proposer des abonnements aux particuliers afin qu’ils aient accès à un Internet très haut débit depuis l’espace.
Aujourd'hui nos capacités spatiales permettent d'acquérir de très grands flux de données : on parle de térabits, voire de pétabits. Mais l'enjeu est aussi autour de la transmission de ces informations : nous sommes en train d'assister à la constitution d'un continuum de connectivité Internet entre la Terre et l'espace grâce à des méga-constellations de satellites. - Murielle Lafaye
En effet, alors que la course à l’espace était un combat nettement géopolitique pendant la Guerre froide, la conquête spatiale du XXIe siècle a pris une tournure essentiellement économique. Bien que les États soient toujours motivés par le prestige que représente l’aventure spatiale, la course à l’espace est maintenant celle du profit, pour les acteurs privés comme institutionnels.
Or, un des enjeux économiques majeurs du secteur spatial réside dans la donnée. C’est l’or noir du XXIe siècle, et les infrastructures terrestres ne seront bientôt plus suffisantes pour répondre au volume de données créées sur Terre. La solution ? Faire venir les données depuis l’espace, et bientôt les stocker là-bas également. Mais la construction de ces autoroutes de données spatiales pose des questions importantes de cybersécurité : comment protéger ces données, qui seront privées ou sensibles pour beaucoup ?
Comment expliquer l’engouement de la course à la donnée spatiale et l’envoi de ces nombreuses constellations de satellites ? Quels en sont les enjeux stratégiques, géopolitiques et de sécurité ? Pour en parler, nous avons fait appel à Murielle Lafaye, responsable du pôle Intelligence économique au Centre National d’Études Spatiales (CNES) et cheffe de projet l’Observatoire d’économie spatiale.
Il y a de vrais enjeux sur le stockage de ces données, sur leur archivage. Il y a tellement de données que certains pensent déjà à les oublier. Allons-nous oublier notre patrimoine ? Beaucoup de questions sont posées au travers de ces nouveaux enjeux économiques. - Murielle Lafaye
Références sonores
- Extrait d'une interview de Sarah Al-Amiri, responsable de l'Agence spatiale des Emirats Arabes Unis (2021, France 24)
- Extrait d'une interview de Lori Glaze, spécialiste du département planètes de la NASA (2021, NASA)
- Archive de Pierre Marzin, directeur du Centre National d’Études des Télécommunications, interviewé par Georges Jouin (1961, INA/ORTF)
- Extrait d'une interview d'Elon Musk et Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, qui parlent de leur partenariat (27 mai 2020, Youtube)
- Extrait de la série "Space Force" (2020, Netflix)
- Extrait d'une interview de Thomas Pesquet sur les débris spatiaux (2019, France 24)
- Extrait d'une interview de Jacques Arnould, historien des sciences et théologien (6 juin 2018, France Inter)
Références musicales
- « Apesanteur » - Michel Jonsz
- « Cover me in Sunshine » - Pink & Willow Sage Hart
Pour aller plus loin :
- « Internet à l'assaut de l'espace », un article du Monde
- « L'espace, nouveau front de la guerre économique » : un entretien de notre invitée Murielle Lafaye paru dans Diplomatie
Bibliographie
- Responsable du pôle Intelligence économique au Centre National d’Études Spatiales (CNES) et cheffe de projet Observatoire d’économie spatiale.