LE DIRECT
En 1989, le mur de Berlin tombe ; les États-Unis en ont terminé avec l’affrontement Est-Ouest. Ils réorientent alors leur stratégie nationale vers la défense de leurs intérêts économiques.
Épisode 3 :

Les entreprises à la merci du droit américain

58 min
À retrouver dans l'émission

Les batailles de l’Amérique contre le terrorisme, la prolifération nucléaire, ou encore le viol des embargos forment une seule et même guerre : celle contre ses ennemis. Autant de fronts qui doivent être coordonnés afin d’assurer sa sécurité et surtout sa suprématie économique.

En 1989, le mur de Berlin tombe ; les États-Unis en ont terminé avec l’affrontement Est-Ouest. Ils réorientent alors leur stratégie nationale vers la défense de leurs intérêts économiques.
En 1989, le mur de Berlin tombe ; les États-Unis en ont terminé avec l’affrontement Est-Ouest. Ils réorientent alors leur stratégie nationale vers la défense de leurs intérêts économiques. Crédits : Getty

Troisième jour de notre série consacré aux sanctions économiques. Après avoir assisté au siège de l’économie anglaise par Napoléon et questionné le pouvoir des embargos, et avant de revenir sur le principe même de la peine, cap sur les Etats-Unis et sur leur usage très contestable du droit au service de leurs intérêts économiques.

En dix ans, les entreprises européennes ont versé plus de 20 milliards de dollars aux agences américaines chargées de lutter contre la corruption et les violations d’embargos. En France, ce sont les amendes record infligées à BNP Paribas et à Alstom en 2014 qui ont alerté les autorités. Alors, quelles sont les méthodes de l’administration américaine pour faire plier les multinationales européennes ? Et comment l’Europe peut-elle contre-attaquer ?

Références sonores : 

  • Lecture d'un extrait du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau 
  • Extrait du discours de démission de Richard Nixon à la Maison Blanche le 09 août 1974
  • Pierre Lellouche dans Secrets d’info sur France Inter le 20/01/2018
  • Pierre Laporte, ancien d’Alstom / Extrait tiré d’un reportage de Benoit Collombat sur France Inter le 19/01/2018 

Musique : 

  • Générique : Time is the enemy / Quantic
  • Punishment / Tired Pony
  • Everybody wants to rule the world / Tears for fears

Chroniques

14H55
4 min

Les Nouvelles de l'éco

Quand le régime algérien enterra son "nouveau modèle économique"
Intervenants
  • Docteur en science politique, co-fondateur de l'Ecole de la pensée sur la guerre économique, chroniqueur à France 24 où il est responsable du "Journal de l'Intelligence économique"
À venir dans ... secondes ...par......