LE DIRECT
Depuis 1992, L'Organisation des Nations Unies et la Banque mondiale reconnaissent comme groupe particulier de pays en développement les « petits Etats insulaires en développement » (PEID)
Épisode 3 :

L'économie du bout du monde

58 min
À retrouver dans l'émission

Au-delà de la grande diversité des systèmes économiques des "petits Etats insulaires en développement", certaines caractéristiques communes semblent émerger pour qualifier ces territoires du bout du monde. Vulnérabilité, contraintes, inégalités, état des lieux économiques des îles.

Depuis 1992, L'Organisation des Nations Unies et la Banque mondiale reconnaissent comme groupe particulier de pays en développement les « petits Etats insulaires en développement » (PEID)
Depuis 1992, L'Organisation des Nations Unies et la Banque mondiale reconnaissent comme groupe particulier de pays en développement les « petits Etats insulaires en développement » (PEID) Crédits : DeAgostini - Getty

Troisième jour de notre voyage d’île en île à la découverte des économies insulaires. Les territoires ultramarins sont encore aujourd’hui marqués par de profondes inégalités et une dépendance persistante à l’égard de la métropole. L’ampleur de la contestation des gilets jaunes à la Réunion et les mouvements contre la vie chère dans les années 2000 ont mis en lumière les fragilités économiques et sociales de ces îles du bout du monde.

Alors, comment ces territoires peuvent-ils s’affranchir des contraintes liées à l’insularité ? L’éloignement est-il nécessairement un frein au développement ? 

Références sonores : 

  • Virginie Duvat / Les îles : laboratoire du monde de demain ? - Planète terre - France Culture (02/07/2000)
  • Les Gilets Jaune à la Réunion –  Reportage tiré de l’émission  Quotidien  sur TMC (28/11/2018)
  • Extrait du discours du Général de Gaulle sur le développement de la Polynésie (07/09/1966)
  • Agriculteur de la région de Koné déplore le surinvestissement dans le nickel et la mine, aux dépens des autres pans de l’économie et notamment de l’agriculture / Débat : Le boom économique et après : 3ème partie - Les Grandes traversées - France Culture (01/01/2008)
  • Roch Apikaoua, vicaire général de l'archidiocèse de Nouméa, sur l’économie monopolistique « de comptoir » de la Calédonie et les inégalités qui en résultent / Le magazine de la rédaction - France Culture (12/01/2018)

Musiques : 

  • Générique : Time is the enemy / Quantic
  • Low life / Tahiti boy and the Palmtree Family

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Fonction publique : en marche vers les logiques du privé
Intervenants
  • Economiste spécialiste de l'Outre-mer, responsable du cabinet d'études DME
  • Géographe, professeur à l'Université de la Réunion.
  • Directrice de recherche INRA (Unité de Recherches Zootechniques) et Chercheure associée à l’unité Ecodéveloppement (INRA Avignon)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......