LE DIRECT
Tim Cook dévoilant la nouvelle génération d'iPhones à Cupertino en 2019.

Peut-on (encore) croire aux bienfaits de l'innovation ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Alors que le progrès technologique est en plein essor, la croissance stagne. Comment expliquer ce paradoxe et peut-on encore croire aux bienfaits économiques de l'innovation dans le secteur numérique ?

Tim Cook dévoilant la nouvelle génération d'iPhones à Cupertino en 2019.
Tim Cook dévoilant la nouvelle génération d'iPhones à Cupertino en 2019. Crédits : JUSTIN SULLIVAN - AFP

Alors que nos sociétés n'ont jamais été aussi riches d’inventions, d’innovations et que le secteur numérique est en progrès permanent, la croissance refuse de décoller. C'est pourtant ce qui aurait dû se produire, à en croire les théories de l'économiste Joseph Schumpeter.

Comment explique ce paradoxe ? Témoigne-t-il de l'inefficacité de notre politique économique, ou relève-t-il un problème structurel plus fondamental ? Car si la croissance stagne, les inégalités sociales et le chômage semblent en plein essor depuis les années 1980 et le marché des technologies est de plus en plus marqué par une tendance au monopole. Comment comprendre le phénomène de concentration des géants du numérique américains ? S’agit-il d’une dérive ou au contraire du cœur d’un modèle économique fondé sur la prédation ? Quel rôle pour l’Etat au-delà des tentatives de régulation ?

La croissance n’est pas une chose quantitative, mais une chose qualitative. C’est de permettre à chacun de vivre mieux, de se développer davantage et de réaliser ses ambitions. - Philippe Aghion

Avec la pandémie et l'essor du commerce en ligne, les plateformes numériques ont été encore davantage renforcées. L'année 2021 devrait donc être marquée par de nombreux débats à ce sujet, dont certains ont déjà commencé. En effet, le 15 décembre dernier, le commissaire européen Thierry Bretton présentait deux projets de loi visant à modifier le droit communautaire pour lui permettre de mieux répondre aux défis posés pas les GAFAM. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, ce sont 48 états américains qui ont déposé une plainte qui vise à forcer Facebook à revendre Instagram et WhatsApp afin de réduire le monopole du groupe.

Pour que l’innovation produise de la croissance et que celle-ci profite au plus grand nombre, il faudrait ouvrir les connaissances en affaiblissant les droits de propriété intellectuelle et favoriser des systèmes numériques qui soient transparents, plutôt que d’enfermer les connaissances, plutôt que d’avoir un processus de monopolisation intellectuelle, comme nous le faisons aujourd’hui. - Cédric Durand

Pour nous parler de l'innovation technologique et de son impact sur la croissance, nous avons fait appel à deux spécialistes en la matière, Cédric Durand, économiste à l’université Sorbonne Paris Nord et à l’université de Genève et Philippe Aghion, professeur au Collège de France, où il dirige la chaire Institutions, Innovation et Croissance, ainsi qu’à la London School of Economics et à l’Insead.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......