LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation en 1999 dans le cadre des débats sur la loi Aubry II

Faut-il travailler moins pour travailler tous ?

58 min
À retrouver dans l'émission

En pleine préparation du déconfinement, une note publiée par l'Institut Montaigne appelle à augmenter la durée du travail afin de relance l'économie. Proposition de bon sens pour certains, "indécente" ou "indigne" pour d'autres.

Manifestation en 1999 dans le cadre des débats sur la loi Aubry II
Manifestation en 1999 dans le cadre des débats sur la loi Aubry II Crédits : J.LDolmaire - Maxppp

Comment faire pour relancer une économie qui se déconfine ? Faut-il travailler plus, produire plus, pour rattraper le temps perdu ? Ou faut-il au contraire partager le temps de travail entre tous, sans baisse de rémunération, pour lutter contre le chômage et réanimer l'économie par la voie de la demande ?

La question s'est posée avant même la fin du confinement. En mai dernier, l'Institut Montaigne publiait une note qui préconisait l'augmentation du temps de travail dans certains secteurs pour relancer l'économie. A cette proposition s'en sont ajoutées d'autres, entre l'abrogation des 35h ou la suppression des vacances. Mais de l'autre côté du débat, certaines personnes proposent au contraire d'aller plus loin que ce qui avait été fait par le gouvernement Jospin en 2000, d'aller vers la semaine de quatre jours ou de 28 heures. Face aux centaines de milliers d’emplois fragilisés par la pandémie, le puissant syndicat allemand IG Metall propose même de passer à la semaine de quatre jours.

Alors, comment faire pour relancer une économie malade ? Faut-il activer le levier de l'offre ou de la demande ? Ces circonstances particulières appellent-elles à redoubler d'efforts ou faut-il en profiter pour baisser le temps de travail ? Pour répondre à nos questions, nous parlons avec Bertrand Martinot, économiste, spécialiste du marché du travail et des politiques de l'emploi, senior fellow à l’Institut Montaigne et rédacteur de la note de mai et Annie Jolivet, économiste du travail, chercheuse au Centre du travail et de l’emploi du CNAM.

Références sonores

  • Emmanuel Macron / Laurent Berger sur France Inter le 4 septembre 2020
  • Martine Aubry au 20h de France 2 le 10 décembre 1997 - Archive Ina
Chroniques
14H40
11 min
Racontez-moi l'éco
San’Kia, portrait d’une Russie en feu

Bibliographie

Chômage : inverser la courbe

Chômage : inverser la courbeBertrand MartinotManitoba/Les Belles lettres, 2017

Intervenants
  • Économiste, directeur du conseil en formation professionnelle pour Siaci Saint-Honoré, senior fellow à l’Institut Montaigne
  • économiste du travail, chercheuse au Centre du travail et de l’emploi du CNAM.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......