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XL Airways : 570 salariés lancée en 1994, cette compagnie a transporté environ 730 000 passagers en 2018 avec quatre Airbus A330, tous en leasing

Transport aérien : une faillite française ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Hécatombe dans le ciel européen : les compagnies low-cost déposent une à une le bilan. La concurrence acharnée des modèles low-cost des compagnies situées en dehors des frontières européennes ainsi le manque de soutien public viennent interroger les défis structurels du secteur...

XL Airways : 570 salariés lancée en 1994, cette compagnie a transporté environ 730 000 passagers en 2018 avec quatre Airbus A330, tous en leasing
XL Airways : 570 salariés lancée en 1994, cette compagnie a transporté environ 730 000 passagers en 2018 avec quatre Airbus A330, tous en leasing Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - Getty

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un débat d’actualité économique… Aujourd’hui, on se penche sur la débâcle des compagnies aériennes françaises. Pas moins de deux transporteurs tricolores ont déposé le bilan en l’espace d’un mois : le low cost XL Airways et le numéro 2 français Aigle Azur. Des entreprises qui emploient à elles-deux plus de 2 000 salariés. 

Les maux du secteur sont pourtant connus : le transport aérien français souffre, entre autres, d’un défaut de compétitivité face à la concurrence des compagnies étrangères. Une concurrence de plus en plus rude qui a entraîné ces dernières années la faillite de nombreuses compagnies dans le ciel européen. Comment expliquer la crise du transport aérien français ? Quel doit être le rôle de l’Etat vis-à-vis d’un secteur dominé par le géant Air France ? Et plus largement, le modèle du low cost montre-t-il ses limites ? Voilà les questions qui vont nous occuper aujourd’hui.

Références sonores : 

Musiques : 

  • "Airplane Blues" / PJ Harvey
  • "Nue" / Clara Luciani
  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic
Chroniques
14H54
7 min
La Bibliothèque idéale de l'Eco
L'économie de la nature d'Alain Deneault
Intervenants
  • avocat spécialiste du droit aérien.
  • directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), professeur d'économie à la TSE, l'école d'économie de Toulouse.
  • président de la compagnie Chalair Aviation, président de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM)
L'équipe
Production
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Chronique
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