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Pour préparer la libéralisation, la SNCF a été scindée en 1997 en deux entités, qui s’appellent aujourd’hui SNCF Réseau, qui gère les rails SNCF Mobilités, qui exploite les trains

SNCF : dernière ligne droite avant la concurrence

58 min
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Alors qu’à la fin de l’année 2019, la SNCF entrera dans la nouvelle ère de la concurrence européenne du transport de voyageurs, il ne reste que quelques mois pour mettre en place « la nouvelle SNCF » et finaliser le nouveau cadre social.

Pour préparer la libéralisation, la SNCF a été scindée en 1997 en deux entités, qui s’appellent aujourd’hui SNCF Réseau, qui gère les rails SNCF Mobilités, qui exploite les trains
Pour préparer la libéralisation, la SNCF a été scindée en 1997 en deux entités, qui s’appellent aujourd’hui SNCF Réseau, qui gère les rails SNCF Mobilités, qui exploite les trains Crédits : kokouu - Getty

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un débat d’actualité économique. Après avoir infiltré cette semaine le monde de l’entreprise, c’est une compagnie historique, hantée par la menace de la privatisation, qui nous intéresse aujourd’hui : la SNCF. Plus d’un an après l’adoption de la réforme ferroviaire au Parlement, l’entreprise créée en 1937 prépare l’avenir. Dans moins de quatre mois, le 1er janvier 2020, le transport intérieur de voyageurs s’ouvrira à la concurrence et les nouveaux salariés ne pourront plus bénéficier du statut de cheminot.

Alors, la libéralisation du rail pourrait-elle donner un nouveau souffle au transport ferroviaire français ? Les salariés seront-ils les grands perdants de la réforme ? Et plus largement, comment mener à bien l’ouverture à la concurrence d’un monopole public ? Voilà les questions qui vont nous occuper dans l’heure qui vient…

Intervenants
  • secrétaire fédéral de SUD-Rail
  • Journaliste, rédacteur en chef du site Mobilettre et spécialiste du transport ferroviaire
  • économiste, professeur émérite à l'ESCP Europe
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