LE DIRECT
L'usine PSA de Mulhouse est le premier site industriel de la région. Elle compte 5000 salariés, ce qui en fait le premier employeur privé d’Alsace.

Grand Est : une économie fracturée

58 min
À retrouver dans l'émission

Région historiquement industrielle tirée par des champions comme PSA, Arcelor Mittal ou Alstom, le Grand Est a connu de nombreuses crises avec la mondialisation. Frappée de plein fouet par l'épidémie, elle doit amorcer une relance économique qui comblerait ses fractures.

L'usine PSA de Mulhouse est le premier site industriel de la région. Elle compte 5000 salariés, ce qui en fait le premier employeur privé d’Alsace.
L'usine PSA de Mulhouse est le premier site industriel de la région. Elle compte 5000 salariés, ce qui en fait le premier employeur privé d’Alsace. Crédits : SEBASTIEN BOZON - AFP

Frappée de plein fouet par ses différentes vagues, le Grand Est est traumatisé par l’épidémie de Covid-19. On se souvient du choc épidémique, il y a un peu plus d’un an, parti d’un cluster évangélique à Mulhouse et qui s’est répandu comme une traînée de poudre dans toute la région, saturant les hôpitaux. Si aujourd’hui sa situation est similaire à d’autres régions, l’impact économique s’est également fait ressentir dans cette région où l’emploi a connu d'énormes pertes dans les années 1990-2000.

La situation reste préoccupante au niveau de l'emploi, puisqu'en 2020 s'est arrêtée la progression qu'on observait depuis 2016, sur tous les territoires. Les grands groupes industriels sont importants, mais on a aussi à reconstruire le développement endogène des territoires de manière à pouvoir requalifier les personnes. - Marie-Claude Briet-Clémont

Il y a, dans les territoires de tradition industrielle, des compétences qui permettent les rebondissements, même si ça ne se fait pas de la même manière partout. - Jean-Alain Héraud

Tirée par des grands champions comme PSA, Arcelor Mittal ou Alstom, la région Grand Est est historiquement industrielle et a connu de nombreuses crises depuis l’accélération de la mondialisation. C’est un territoire d’industrie qui comprend quantités de ressources minières et naturelles mais qui s’est également adapté aux nouveaux enjeux et comprend de grands pôles technologiques et high-tech. 

Le Grand Est une région créée lors de la refondation du portefeuille régional de 2016, composée initialement de l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. C’est la cinquième région la plus grande de France, elle réunit des territoires de l'Europe rhénane à l'est et des territoires du bassin parisien à l'ouest, séparés par la diagonale du vide. Elle est traversée par deux chaînes de montagnes et, frontalière de quatre pays étrangers, elle est en partie intégrée dans la mégapole européenne. Le Rhin, à l'est, est la colonne vertébrale de la mégalopole européenne et l'axe majeur des échanges économiques du continent (appelée dorsale européenne). Enfin, sa production représente 6,7% du PIB français.

Il y a eu une forte polarisation : on a donné à ceux qui avaient déjà. Strasbourg, Mulhouse, étaient des zones déjà dynamiques, et qui n'ont pas été autant touchées par les problèmes économiques que des zones qui sont en périphérie, comme Lunéville ou Toul en Lorraine, qui souffrent depuis assez longtemps de n'être pas dans une zone dynamique. Certains endroits sont dynamiques et ont une bonne image, et d'autres souffrent d'avoir perdu de l'activité industrielle. - Pascal Raggi

Comment amorcer la relance économique de cette grande région, marquée par son passé industriel et sa relation privilégiée avec les pays européens frontaliers ? Cette relance économique peut-elle combler les nombreuses fractures qui scindent cette grande région en petits morceaux ? Pour en parler, nous avons fait appel à Marie-Claude Briet-Clémont, présidente par intérim du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) du Grand Est, Jean-Alain Héraud, professeur émérite de l’Université de Strasbourg et Pascal Raggi, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine.

Références sonores

Références musicales

  • « Fensch vallée » - Bernard Lavilliers
  • « Your Power » - Billie Eilish
Intervenants
  • Présidente par intérim du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) du Grand Est
  • Professeur émérite de l’Université de Strasbourg
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......