LE DIRECT
Manifestation de la fonction publique hospitalière

Hôpital public : le modèle social français a-t-il vécu ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Après les manifestations du 14 novembre 2019 organisées par les syndicats de la fonction publique hospitalière, il convient de réfléchir sur l'organisation de la santé en France. Le modèle social français atteint-il ses limites ?

Manifestation de la fonction publique hospitalière
Manifestation de la fonction publique hospitalière Crédits : AFP

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un débat d’actualité économique. Aujourd’hui, faut-il repenser le modèle de l’hôpital public ? La grève démarrée il y a huit mois aux urgences de St Antoine à Paris a débouché hier sur une mobilisation générale des soignants dans toute la France. Faute de secours, dénoncent-ils, l’hôpital public serait menacé de disparition… Ni la prime mensuelle de 100 euros versée depuis juillet, ni le plan de refondation des urgences annoncé en septembre n’ont suffi à apaiser la colère des médecins, infirmiers et aides-soignants. Ils assistent, impuissants, à la suppression des lits et au manque d’effectifs alors même que le nombre de patients, lui, ne cesse d’augmenter.

Alors la réponse à la crise passera-t-elle par une simple hausse du budget de la santé ou faut-il carrément refonder notre système de soin dans son ensemble ? 

  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic
Intervenants
  • Médecin hospitalier au service Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital Saint-Louis à Paris. membre du collectif inter-hopitaux
  • Maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, membre des économistes atterrés
  • économiste, professeur associé à l’ESCP Europe, président de l’Institut Santé
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......