LE DIRECT
Au nord du territoire régional, le département de la Mayenne est le plus petit département de la région en termes de superficie et de population.

Pays de la Loire : à l’ouest, que du nouveau ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Souvent perçue comme une région discrète et rurale, la région des Pays de la Loire fait pourtant preuve d’un dynamisme impressionnant, tant sur le plan de son attractivité démographique que de son renouvellement économique.

Au nord du territoire régional, le département de la Mayenne est le plus petit département de la région en termes de superficie et de population.
Au nord du territoire régional, le département de la Mayenne est le plus petit département de la région en termes de superficie et de population. Crédits : Michel GILE - Getty

Tout d'un coup, on se met à faire de la bière à Nantes, qui est pourtant le pays du muscadet et du cidre. Dans l'industrie du savon, plusieurs grands capitaines d'industrie du XIXe siècle se font concurrence. On fait toujours du savon à Nantes aujourd'hui. - Yves Rochcongar

La bascule entre Nantes et Saint-Nazaire comme port régional se fait dans le courant du XIXe siècle, à partir du moment où les navires deviennent de plus en plus grands et les tonnages de plus en plus importants. - Jacques Fache

Les Pays de la Loire représentent 5,8 % de la surface et de la population du pays. Cette région, avec la Bretagne, a été perçue comme un Finistère éloigné de l’arc médio-européen, une région discrète, rurale, tranquille. Pourtant, depuis les années 1980, la société évolue rapidement et tous les indicateurs soulignent aujourd’hui le fort dynamisme de la région. Le rythme de la croissance de la population est un tiers supérieur à la moyenne nationale.

La région représente 5,1 % du PIB, avec une croissance deux fois plus forte que la moyenne nationale. Surtout, fait marquant, la région n’a pas été concernée par la réforme de 2016, alors même qu’une fusion avec la Bretagne aurait renforcé la cohésion du territoire selon un rapport de France Stratégie. Proche de Paris à l’Est, proche de la Bretagne à l’Ouest, les Pays-de-la-Loire n’échappent pas à la question de l’identité, qui est une problématique commune à toutes les régions issues de la réforme de 2015. 

Parmi les défis qui attendent les Pays de la Loire, il y a la consolidation de son économie plurielle : la région a une vraie dynamique de l'économie sociale et solidaire. Entre 2010 et 2018, on a observé une croissance de 2% à 5% par an de l'emploi dans l'ESS : on voit bien que la dynamique coopérative, mutualiste et associative ne cesse de croître. - Pascal Glémain

Portée par une industrie maritime, Nantes, capitale de la région, est un modèle du genre : qualifiée en 2019 par Le Monde de « nouveau Montreuil », elle a su relever le défi de l’attractivité sans se morfondre dans les affres de la désindustrialisation, bien que cette dernière n’ait pas été sans soulever de nombreux conflits qui ont marqué la ville. Les villes qui maillent le reste du territoire ne sont pas en reste : Saint-Nazaire, Angers, Le Mans, Saumur, se développent dans une certaine prospérité.

Mais des défis sont à venir : comment repenser une économie dont le socle repose sur une économie peu respectueuse de l’environnement ? Jusqu’à quand l’image de force tranquille ligérienne tiendra-t-elle ? Pour en parler, nous avons fait appel à Yves Rochcongar, ancien journaliste à Ouest-France, Jacques Fache, maître de conférences à l'Institut de géographie et d'aménagement régional de l'université de Nantes Il et Pascal Glémain, maître de conférences en Gestion-Management à l’université de Rennes II.

Références sonores

Références musicales

  • "Mayenne" - Laurent Voulzy

Pour aller plus loin

Intervenants
  • Ancien journaliste à Ouest-France
  • Maître de conférences à l'Institut de géographie et d'aménagement régional de l'université de Nantes Il
  • Maître de conférences en Gestion-Management à l’université de Rennes II
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......