LE DIRECT
Travailleur chinois devant des visages moqueurs de Yue Minjun
Épisode 4 :

Travailler pour être heureux

59 min
À retrouver dans l'émission

De plus en plus de salariés, en quête de sens dans leurs tâches, menacés par la robotisation et la généralisation des "bullshit jobs", sont tentés par un retour aux métiers manuels ou par des dispositifs tels que le salaire à vie. Le travail est-il encore le cadre pertinent du bonheur ?

Travailleur chinois devant des visages moqueurs de Yue Minjun
Travailleur chinois devant des visages moqueurs de Yue Minjun Crédits : JOHANNES EISELE - AFP

Comme tous les jeudis, notre série s’achève par un débat. Une semaine de circonvolutions autour des théories de “l’économie du bonheur”, à commencer par celle de Jeremy Bentham et de son principe d’utilité. Si la question du bonheur traverse les frontières de la pensée, c’est une ambition bien économique que de prétendre le mesurer. Ainsi les indicateurs qui s’y risquent sont un objet de controverses privilégié, des citoyens comme des experts. 

La quête se poursuit néanmoins et ce, bien au-delà de la sphère privée, depuis que le management se donne pour mission de nous rendre heureux au travail... “Travailler pour être heureux”, voilà peut-être le secret! Mais alors de quel travail parle-t-on? Et quelles conditions feraient de nous des productifs sans douleur ? 

Aujourd’hui, nous allons débattre de l’idée de “travailler pour être heureux” avec Catherine Dufour, Michel Gollac, et Alexis Cukier.

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Le nouveau sens du travail
Intervenants
  • Chercheur rattaché au laboratoire Sophiapol (Sociologie, Philosophie et Socio-Anthropologie Politiques), de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; Directeur du programme Travail et Démocratie au Collège international de philosophie
  • Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......