LE DIRECT
Mafia aux Etats unis : la police americaine confisquant et detruisant des stocks de Whiskey dans une distillerie d'alcool clandestine a l'epoque de la prohibition. Annees 1920
Épisode 4 :

La prohibition en question

59 min
À retrouver dans l'émission

Interdire est-il le meilleur moyen de réguler une activité économique parallèle ?

Mafia aux Etats unis : la police americaine confisquant et detruisant des stocks de Whiskey dans une distillerie d'alcool clandestine a l'epoque de la prohibition. Annees 1920
Mafia aux Etats unis : la police americaine confisquant et detruisant des stocks de Whiskey dans une distillerie d'alcool clandestine a l'epoque de la prohibition. Annees 1920 Crédits : Leemage - AFP

Nous terminons ce jeudi, comme à l’accoutumée, notre série par un débat.

Cette semaine nous avons déambulé dans les souterrains de l’économie, en tentant d’en définir les marges. Une expérience au cœur du champ de “l’économie informelle”: qui - malgré les outils créés pour en prendre la mesure - reste une catégorie “fourre-tout”. On y comptabilise, sans distinction, les “bricolages” guidés par la nécessité, et le trafic de grande envergure.

Une frontière poreuse dans laquelle s’est subrepticement glissée la fiction.De ces souterrains, nous parvient l’écho de questions déjà croisées dans l’histoire comme celle de la prohibition qui va nous occuper aujourd’hui .

Pour débattre avec nous d’interdit et de prohibition, nous accueillons aujourd’hui autour de la table l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe, Renaud Colson, et Christian Ben Lakhdar.

Musiques :
“Forbidden games” Miriam Makeba
Snoop Dog et Pharell Williams “Drop it like it’s hot “
Générique : ''Time is the enemy'' de Quantic

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Les taxis, les licences et l'Etat
Intervenants
  • Anthropologue
  • Maître de conférences en économie à l'Université de Lille II, co-auteur du rapport de Terra Nova "Réguler le marché pour sortir de l'impasse"
  • juriste, maître de conférence à l'Université de Nantes, co-auteur avec Henri Bergeron, de « Les drogues face au droit », ed. PUF, et de « European Drug Policies », ed. Routledge, professeur invité à l’Université de Cardiff.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......