Pour commencer notre série sur le sport nous plongeons dans les origines de l'institutionnalisation du sport, la naissance des Clubs en Angleterre et leur importation en France. Tout cela révélant des enjeux économiques et politiques trop souvent insoupçonnés.

C’est le début de notre série consacrée à l’économie du sport.
Avant de plonger dans le sport contemporain, standardisé et globalisé, il nous faut revenir aux origines de la pratique physique et sportive moderne. Et l’histoire du sport, le choix des pratiques, les codes illustrent parfaitement les rapports sociaux et les enjeux politiques et culturels d’un moment historique.
Ainsi le discours comme le regard porté sur la pratique physique et sportive évoluent et nous disent quelque chose de l’époque et de la société dans laquelle elle s’insère. Ainsi le sport a pu tantôt être instrumentalisé à des fins politiques ou pour galvaniser des foules, tantôt pour rassembler autour d’un même jeu ou d’un même spectacle. Parler aujourd’hui de l’histoire du et DES sports, c’est s’interroger sur les enjeux politiques, économiques et sociaux qu’ils engagent.
Avec nous aujourd’hui pour parler des évolutions historiques et sociologiques du sport, Jacques Defrance, et Thierry Terret.
Musiques :
Stereo Total - “La gymnastique”
Blundetto “Hercules”
Générique : Quantic - "Time is the Enemy"
- Historien, spécialiste de l’histoire du sport. Recteur de l’académie de la Réunion.
- Sociologue du sport et de l'éducation physique, professeur en STAPS à l'université de Nanterre où il dirige le laboratoire "Sport et culture" et auteur du Que-sais-je intitulé La sociologie du sport