Yanis Varoufakis, économiste et ancien ministre des finances du Gouvernement Tsipras, vient nous présenter les coulisses de l’Europe et les négociations au moment de la crise grecque. Rencontre, autour de son dernier livre, Conversations entre amis, dans les coulisses secrètes de l’Europe.

Nous consacrons cette semaine à “la négociation” qui, de Machiavel au dilemme du prisonnier, n’a cessé d’être décryptée et perfectionnée, tant elle recèle en elle les logiques du pouvoir.
Notre intrigue d’aujourd’hui se déroule en Europe, au cœur de la crise grecque. La duplicité des personnages décrits est si stupéfiante qu’on la croirait inventée... Pourtant le préambule du livre est sans équivoque: l’auteur s’est appuyé sur des notes prises lors de réunions officielles et il n’est autre que Yanis Varoufakis.
Le plus fou, c’est que Christine Lagarde m’a dit que j’avais raison, que le programme de “sauvetage” de la Grèce ne pouvait pas fonctionner. Mais le capital politique en jeu était trop important pour revenir dessus.
En étant un insider, il fallait continuer à faire semblant qu’un plan, voué à l’échec, allait marcher.
Je n’ai jamais eu l’intention d’être un lanceur d’alerte. Je voulais simplement trouver un moyen d’améliorer la situation du peuple grec.
Le plan initial que j’avais élaboré pourrait être décrit comme un plan de désobéissance constructive.
Musiques :
"Don't fall in" de Kate Tempest
“No big deal” par La danse du chien
Générique : "Time is the enemy" de Quantic
Dans la même série
Chroniques
Bibliographie
Conversations entre adultes, dans les coulisses secrètes de l'EuropeYanis VaroufakisLes liens qui libèrent, 2017
- Économiste grec et ancien ministre des finances du gouvernement Tsipras